Soutenez

Élections fédérales 2015 : le candidat du Bloc connu le 31 mai

Photo: Collaboration spéciale

C’est le 31 mai, que l’association du Bloc Québécois (le Bloc) d’Ahuntsic-Cartierville connaîtra son représentant aux prochaines élections fédérales. On sait qu’au moins deux candidats pourraient se présenter à l’investiture. Il s’agit de Nicolas Bourdon, enseignant au Cégep Bois-de-Boulogne et éventuellement de Frédéric Lapointe, ancien militant du Parti québécois et candidat aux élections municipales à Ahuntsic, en 2009.

En prévision de cet événement, l’association locale du Bloc a apporté des changements dans l’organisation de son exécutif. Lors d’une assemblée tenue le 16 mars, il a été décidé de nommer Jean Archambault, ancien conseiller aux communications, à la présidence.

Le président sortant, Ahmed Saïd Houhou, a présenté sa démission, jugeant que l’ampleur de la tâche à venir était difficile à concilier avec ses obligations professionnelles. Cela étant, il demeure membre de l’exécutif, en tant que conseiller. «Nous avons choisi la date du 31 mai, mais il nous reste à trouver une salle», explique M. Archambault. Son souci est d’éviter un coût trop élevé pour l’investiture.

Nouvelles donnes
Dans une circonscription redessinée, M. Archambault considère que ces élections se joueront à trois. Les deux représentants des résidents de l’arrondissement à la chambre des communes sont pour le moment Maria Mourani, élue avec le Bloc québécois qui a rejoint le NPD, et Stéphane Dion du Parti libéral du Canada (PLC). Lors des élections de 2011, le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’était placé deuxième dans les deux circonscriptions qui partageaient Ahuntsic-Cartierville.

«Aujourd’hui, tout est à refaire», souligne celui qui a joué un rôle important dans l’élection de Maria Mourani, en 2011. Cet automne, l’élection se jouera sur un territoire qui englobe pratiquement l’ensemble de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

«À l’est, on nous a amputé d’une partie du Sault-au-Recollet qui a été ajouté au comté de Bourassa, observe le président de l’association du Bloc à Ahuntsic-Cartierville. À l’ouest, on a ajouté Cartierville qui dépendait de la circonscription de Saint-Laurent.» Pour lui, il est difficile dans ce cas de se fier aux résultats des suffrages de 2011.

«Nous travaillons à augmenter le taux de participation. On veut aller chercher les jeunes», révèle-t-il. À Cartierville, la vague orange avait fait passer le Bloc au troisième rang alors qu’il est le rival traditionnel du PLC. Pour les militants du Bloc, le réservoir du vote souverainiste est allé pour une part au NPD. «On ira rechercher nos électeurs en demandant aux citoyens ce que le parti de Thomas Mulcair a apporté au Québec», confie M. Archambault.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.