Collaboration spéciale Jean-Baptiste Benavent Les Américains ont rapidement mis fin au suspense, prenant les devants 2-0 en première période.

La confrontation Canada/États-Unis s’annonçait des plus excitantes lors de la SUPER FINALE de hockey sur luge qui s’est tenue dimanche, en tombée de rideau du 33e Défi sportif AlterGo. Devant plus de 400 spectateurs réunis à l’aréna Howie-Morenz, ce sont finalement les Américains qui ont soulevé le trophée Hydro-Québec grâce à une victoire sans équivoque de 5-0.

Les Américains ont rapidement mis fin au suspense, prenant les devants 2-0 en première période, puis en ajoutant un troisième but dans le deuxième tiers. Leur attaque a déjoué les Canadiens à deux autres occasions dans les 15 dernières minutes de jeu.

«Ce sont toujours de gros matchs contre les Américains. Ils sont de haut niveau et cela prend beaucoup de profondeur pour pouvoir les contrer. Dans l’ensemble cela a bien été quand même», a mentionné le joueur québécois Antoine Lehoux qui en est à sa deuxième saison au sein de l’équipe nationale de développement.

Plusieurs nouveaux joueurs ont percé la formation canadienne, notamment les Québécois Aurélien Bucquet et Francis Lacombe, qui en étaient à leurs premiers matchs internationaux dans le cadre du Défi sportif AlterGo,

«C’est sûr que c’est difficile pour nous de ne pas repartir avec le trophée, mais avec les nouveaux joueurs, il fallait bâtir une chimie assez rapidement», a raconté le capitaine de l’unifolié Mathieu Trudeau.

«C’est sûr que nous voulions gagner, mais cela fait partie du processus en vue du futur, a-t-il poursuivi. Nous avons vu les gars monter leur niveau de jeu au cours des trois matchs alors c’est une victoire pour nous.»

Les Canadiens avaient remporté le premier duel face à leurs voisins du sud, leur arrachant une victoire de 4-1 vendredi. Les Américains avaient ensuite eu le dessus 2-0 samedi. «C’est la première fois depuis longtemps que l’équipe canadienne de développement battait les États-Unis en temps règlementaire. Cela avait mis le ton à la série», a ajouté Trudeau.

Le numéro 28 demeure satisfait de la performance de ses coéquipiers et lui sur la glace. «Je suis vraiment content de la semaine que nous avons eue. La foule qui est venue nous encourager en SUPER FINALE, c’est incroyable. Il y avait une belle énergie. C’est juste dommage de perdre devant nos partisans, mais nous avons été choyés toute la semaine.»

Le joueur du match du clan américain, Kyle Zych, a lui aussi été impressionné par l’ambiance qui régnait à l’aréna Howie-Morenz. «C’est probablement la plus grande foule devant laquelle nous avons joué», s’est réjoui l’athlète du Massachusetts qui a marqué deux fois dans la rencontre.

«Nous sommes sortis forts et nous avons bien joué en équipe. C’est ce qui nous a permis de l’emporter aujourd’hui», a ajouté le hockeyeur de 18 ans qui est ravi de son séjour à Montréal. «Cela a été une très belle semaine et un très bon tournoi.», a-t-il conclu.

À propos du Défi sportif AlterGo
Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un évènement international qui rassemble des athlètes handicapés de l’élite et de la relève. Du 25 avril au 1er mai 2016, plus de 5 000 athlètes se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et sur la Rive-Sud. Le Défi sportif AlterGo participe au développement de la relève sportive québécoise et au rayonnement de l’accessibilité universelle. C’est une occasion pour tous de voir le handicap autrement.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!