Soutenez

Gilles Deguire: la victime présumée témoignera

Photo: Archives TC Média

L’enquête préliminaire de Gilles Deguire, ex-maire de Montréal-Nord accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure, se tiendra le 7 octobre. La victime présumée témoignera.

«La plaignante et un autre témoin seront entendus», a confirmé Louise Blais, la procureure de la Couronne, lors d’une audience mardi matin, au palais de justice de Montréal. Elle permettra de savoir si les preuves présentées semblent suffisantes pour justifier la tenue d’un procès.

Louise Blais procureur

Comme lors des audiences précédentes, Gilles Deguire était absent. C’est son avocat, Me Alexandre Bergevin, qui l’a représenté.

L’ancien maire de Montréal-Nord est accusé d’agression sexuelle et d’attouchements sur une mineure de moins de 16 ans. Les faits reprochés se seraient produits entre le 1er décembre 2013 et le 23 octobre 2015, à Montréal et ailleurs au Québec, alors qu’il siégeait en tant que maire d’arrondissement. Un mandat d’arrestation a été émis le 11 janvier et rendu public lundi 18 janvier.

M. Deguire risque un emprisonnement maximal de quatorze ans, la peine minimale étant d’un an.

En liberté, M. Deguire doit respecter plusieurs conditions. Il ne peut rentrer en communication avec la victime présumée, d’une manière directe ou indirecte. Il ne peut pas non plus se rendre à «son domicile et lieu d’école ou d’emploi». Dernière condition: M. Deguire doit s’abstenir de posséder des armes à feu. Une ordonnance de non-publication a également été imposée pour protéger l’identité de la victime présumée.

Gilles Deguire a été élu maire de l’arrondissement de Montréal-Nord pour la première fois en 2009 avant d’être reconduit dans ces fonctions en 2013. Il fut également policier durant trente ans au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il fut agent sociocommunautaire, mais aussi enquêteur en charge des agressions sexuelles au sein de Police-jeunesse de Montréal-Nord.

À la suite de sa démission, l’ancien maire de Montréal-Nord a touché une indemnité de départ de 146 000$ de la part de la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.