Soutenez

Murale de Fredy Villanueva: la mairesse «en réflexion»

Photo: Nathalie Simon-Clerc/TC Media

La mairesse de Montréal-Nord Christine Black a déclaré «être en réflexion», lundi lors du conseil d’arrondissement, dans le dossier de la murale que des citoyens souhaitent dédier à Fredy Villanueva.

Une pétition de près de 700 signatures, réclamant que soit honorée la mémoire de l’adolescent abattu par la police en août 2008, a été déposée à la mairie de Montréal-Nord le mois dernier.

«Vous engagez-vous à dédier un mémorial à la mémoire de Fredy Villanueva?» a questionné Solo Fugère, à l’adresse de la mairesse Christine Black, lors de la période de questions des citoyens du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord, lundi soir.

Le comédien, qui a joué dans la pièce Fredy, a déposé à la mairie le 9 mai dernier, une pétition initiée par un comité de citoyens, qui a recueilli près de 700 signatures à ce jour. Celle-ci qui réclame un mémorial dédié à la mémoire de l’adolescent abattu par la police le 9 août 2008, la reconnaissance de sa mort comme faisant partie de l’histoire de l’arrondissement, et la représentation de son visage dans le projet de murale prévu pour le centenaire de Montréal-Nord. Parmi les signataires, on retrouve les comédiennes Judi Richards et Christine Beaulieu, ou encore le sociologue Paul Eid.

«On est encore en période de réflexion», a répondu la mairesse Black, qui a accusé réception de la pétition le 7 juin dernier, et qui ne ferme pas la porte à cette proposition. «On veut prendre le temps de bien faire les choses», ajoute-t-elle, en expliquant qu’elle installe une nouvelle équipe. Elle promet d’apporter une réponse dans les prochaines semaines. Pourtant, Solo Fugère dit «avoir des doutes», car il craint que Fredy Villanueva soit «évacué» d’un éventuel mémorial, ou que la représentation soit trop abstraite, «pour évacuer toute substance politique».

«Fredy a été victime de profilage raciale, il est devenu un symbole pour Montréal-Nord et fait maintenant partie de l’histoire du Québec», justifie Solo Fugère.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.