Soutenez

Nouvelle vie pour 325 frênes abattus

Photo: François Lemieux/TC Media

Le centre aquatique de Pointe-Claire s’est récemment doté de 20 nouvelles tables et 64 nouveaux bancs fabriqués par des jeunes en réinsertion sociale à partir de bois de frênes abattus l’an dernier. Ces arbres étaient non qualifiés pour le programme de prévention contre l’agrile du frêne.

En tout, 325 frênes ont été récupérés, dont 40 dédiés au mobilier urbain. La balance a été transformée en copeaux de bois pour les sentiers pédestres du parc Terra-Cotta ou revendue à des compagnies de pâtes et papiers. Les sommes engrangées grâce à ces ventes seront réinvesties dans du mobilier urbain.

La totalité des frênes réutilisés était des arbres matures, qui devaient être enlevés des terres publiques en raison de leur santé générale, de leur état de dépérissement, de leur structure ou de leur emplacement.

Une fois coupés, ils ont été transportés aux travaux publics pour être transformés en planches.

Le boulot vers…
Une vingtaine de jeunes de l’organisme sans but lucratif Le boulot vers…, qui œuvre à leur réinsertion dans la société et sur le marché du travail, a ensuite fabriqué les meubles.

«C’est un système gagnant-gagnant-gagnant pour nous. Le problème de l’agrile du frêne est rendu partout et on est fier, également, d’avoir pu aider des jeunes en difficulté. De plus, le mobilier va servir au public», indique le maire de Pointe-Claire, Morris Trudeau.

En tout, plus de 35 mètres cubes de bois de frêne ont été réutilisés et 1650 mètres cubes de copeaux de bois, soit l’équivalent de la moitié d’une piscine olympique, ont été produits.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.