TC Media - Pascaline David Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie Vision zéro de la Ville de Montréal qui vise à augmenter la sécurité physique des usagers les plus vulnérables en milieu urbain.

La piste cyclable de Beaconsfield vient d’être prolongée de 2,3 km sur la rue Elm. Elle est fraîchement asphaltée entre les gares de train de banlieue Beaurepaire et Beaconsfield de la ligne Vaudreuil-Hudson.

Parallèle à la voie ferrée et à l’autoroute du Souvenir, le nouvel aménagement s’étend entre les rues Montrose et Brown Owl Lane. Il est protégé d’une bordure qui sépare les cyclistes de la circulation automobile. La passerelle permettant de traverser l’A-20 a également été refaite.

«Ça fait des années que les gens demandent cette piste cyclable», indique le maire, Georges Bourelle. Au moment même où il prononçait cette phrase, il s’est fait interpeller par deux jeunes cyclistes qui le remerciaient pour le nouvel aménagement.

«L’intégration de ce nouveau tronçon encouragera les résidents de Beaconsfield à prendre leur vélo pour se rendre à la gare ou à l’école, et ce, en tout confort et en toute sécurité», a indiqué le responsable du transport au comité exécutif de Montréal, Aref Salem, qui a inauguré mercredi (30 août) la nouvelle piste bidirectionnelle en compagnie du responsable du dossier vélo, Marc-André Gadoury.

Résident de Beaconsfield depuis 25 ans, Horst Mesheder s’est remis au vélo depuis peu. «Ce n’était pas bien aménagé, surtout avec les conducteurs de voiture qui ne font pas très attention. Maintenant, j’utilise mon vélo car je me sens vraiment plus en sécurité», indique-t-il, surpris que la piste soit aussi large. Il se réjouit que la Ville ne se préoccupe pas uniquement des automobilistes.

Retards
Financés par l’agglomération de Montréal, les travaux ont coûté 1,6 M$ et ont été complétés il y a trois semaines. «Quelques problèmes avec l’entrepreneur Les constructions et pavages Jeskar de Montréal-Nord, qui n’a pas fait le travail comme prévu, ont retardé le chantier. Ça aurait dû être terminé au printemps», précise M. Bourelle.

L’aménagement s’inscrit dans l’objectif de l’agglomération d’ajouter 50 km de voies cyclables au réseau montréalais d’ici la fin de l’année.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!