Soutenez

Manifestation contre la hausse des taxes

Photo: Denis Germain/TC Media


Une centaine de résidents de l’Ouest-de-l’Île ont manifesté leur mécontentement face à la hausse de taxes de la Ville de Montréal, dimanche. Les villes liées sont affectées par cette augmentation, qui varie de +6,3 % à Pointe-Claire à +2,8 % à Kirkland.

Réunis devant l’Hôtel de ville de Pointe-Claire à l’initiative de Rhonda Massad de West Island Blog, l’événement visait à représenter les 240 000 résidents des 15 villes liées de l’île de Montréal.

«Nos élus n’ont que très peu d’influence sur le montant de nos taxes qui vont à la Ville de Montréal chaque année, car ils ne forment que 14 % de la représentation au conseil municipal. Montréal nous charge 410 millions de dollars pour les services qu’elle nous fournit», souligne Mme Massad.

Les villes liées contribuent au budget de l’agglomération afin de bénéficier de services comme la police et le transport en commun.

C’est la Ville de Mont-Royal qui connaît la plus forte hausse de cette taxe, à +9,8 %, tandis que seule Sainte-Anne-de-Bellevue bénéficie d’une baisse de -7,4 %.

Si les résidents présents à la manifestation ne cachaient pas leur colère, trouvant cette augmentation intolérable, les maires étaient aussi de leur avis.

«Valérie Plante va être obligée de respecter les 240 000 citoyens des villes liées qui sont prêts à aider la Ville, mais qui ne sont pas prêts à se faire abuser», a déclaré le maire de Kirkland, Michel Gibson.

La mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue était également présente, espérant le «début de la fin de l’agglomération» sur sa page Facebook.

«On dit toujours que l’Ouest-de-l’Île est une communauté influente qui peut supporter n’importe quelle hausse, mais ce n’est pas le cas, souligne quant à lui le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios (Jim) Beis. Même ceux qui peuvent payer ne devraient pas avoir à le faire si ce n’est pas justifié.»

Une pétition à l’intention de la mairesse de Montréal, lancé en ligne, avait récolté près de 800 signatures, lundi. Les signataires demandent à Valérie Plante de garder la hausse des taxes sous le taux d’inflation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.