Soutenez

Soirée jazz à Pointe-Claire: Parc X Trio en concert

Laberge Corinne - TC Media
Lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2010 du Festival international de jazz de Montréal, Parc X Trio sera de passage au Centre culturel Stewart Hall le dimanche 16 mars, à 15h. Un talentueux groupe émergeant qui se démarque sur la scène musicale avec un jazz inventif, une signature originale et une complicité sans égal!

Fondé en 2007 dans le quartier Parc-Extension à Montréal, Parc X Trio est aujourd’hui composé du contrebassiste Alex Lefaivre, du pianiste Gabriel Vinuela-Pelletier et du batteur Alain Bourgeois.

Trois musiciens partageant une même vision libre du jazz, réunis autour une recherche mélodique et rythmique fort intéressante; personnelle, créative et unique. Après un premier album paru en 2009 et plusieurs prestations dans les salles et les festivals de la métropole, la formation se voit décerner le Grand Prix de Jazz TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2010. Une récompense qui tombe à point dans le parcours du trio et lui sert de véritable tremplin, en lui offrant les moyens de se rendre plus loin.

«Le Prix de jazz TD, on peut vraiment appeler ça un tremplin!, commence Gabriel Vinuela-Pelletier. Nous avions tenté notre chance l’année précédente et n’avions pas remporté, mais on nous avait remis une mention spéciale, ainsi qu’une invitation à rejouer au prochain Festival international de jazz et à participer de nouveau au concours. L’année suivante, en 2010, nous avons officiellement gagné! En plus d’avoir l’opportunité de jouer au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, nous avons reçu une bourse qui nous a permis de réaliser notre deuxième album et de vivre tout un flot de belles expériences», explique le pianiste du groupe.

Trio en symbiose

Lancé au printemps 2011, l’enregistrement a pour titre Cent questions sans réponse. Un album fort bien accueilli, tant par le public que par la critique, comme en témoigne cet extrait d’un article paru dans le Voir, signé de la plume de Stanley Péan: «Impressionnant deuxième opus (…) solistes aguerris dotés d’une complicité rare et précieuse, ils naviguent ici dans des eaux tantôt sereines, tantôt tumultueuses, sans jamais perdre le nord».

Conjuguant aisément le moderne et l’ancien, l’ensemble instrumental de jazz n’hésite pas à flirter par moments avec la pop et la musique du monde, guidé par la volonté de créer un son nouveau et distinct, à l’image de Parc X Trio.

«Quand nous avons formé le trio, c’était important pour nous d’être vraiment un groupe, de travailler ensemble et de former une même unité. Alors que dans certains cas, il s’agit d’un musicien qui en a choisi deux autres pour l’accompagner, de notre côté nous ne voulions pas seulement être trois individus qui jouent ensemble, mais bien une seule personne», souligne Gabriel Vinuela-Pelletier.

«À la base, nous sommes trois musiciens avec des personnalités distinctes, mais nous avons suffisamment de points en commun pour que ça se transforme en une unité. Grâce à cette chimie, cette grande complicité qui existe entre nous et sans laquelle ce ne serait pas pareil du tout! On se fait confiance et on sait que l’un peut partir spontanément dans une envolée et que les deux autres vont suivre. Quand on fait des concerts, il n’y a pas de partitions devant nous; on aime connaître par cœur les pièces de notre répertoire et on laisse également une grande place à l’improvisation, ce qui fait que chaque spectacle est différent du précédent.»

«Parc X Trio, c’est vraiment un dialogue entre trois personnes; le langage étant une excellente métaphore pour parler de musique. Comme dans une conversation, ça peut toujours prendre différentes directions et il y a inévitablement une bonne part d’improvisation. Et, en tant que spectateur, même si tu ne comprends pas toutes les nuances de la langue, tu peux voir qu’il y a un échange et être en mesure d’en apprécier l’atmosphère et les tournures», d’observer avec justesse le pianiste.

Parc X Trio sera en concert le dimanche 16 mars prochain, à 15h, au Centre culturel de Pointe-Claire Stewart Hall situé au 176, chemin du Bord-du-Lac, Lakeshore. Laissez-passer requis. Informations: 514 630-1220.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.