Gracieuseté Quelque 70 œuvres d'élèves des écoles Harfang-des-Neiges et Perce-Neige de Pierrefonds-Est seront exposés jusqu'au 6 juin. 
Une exposition au sein du Carrefour des 6-12 ans, à Pierrefonds, présentée du 30 mai au 6 juin, va à la rencontre du Petit Prince à l’occasion du 71e anniversaire de ce personnage tout droit sorti de l’imaginaire d’Antoine de Saint-Exupéry.

L’histoire du Petit Prince est publiée en 1943. Cette œuvre poétique parle de grands thèmes comme la vie, l’amour et l’amitié.

Quelque 70 œuvres d’élèves des écoles Harfang-des-Neiges et Perce-Neige – sculptures, collages, peintures et marionnettes décorent les salles des trois étages de l’organisme situé sur le boulevard Lalande.

Pendant quatre mois, seize jeunes artistes ont produit leurs oeuvres sous la supervision d’Annie-Claude Picard des Productions Mamuse. Le projet créatif ayant comme objectif de faire connaître la pensée et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry à travers des ateliers a permis également d’offrir une activité culturelle accessible dans un milieu multiethnique où les familles ont de faibles revenus.

«L’idée était de développer le côté artistique dans un milieu défavorisé où on retrouve beaucoup de financement pour des projets sportifs et pas du tout pour ceux en art, souligne Carole Legault, directrice du Carrefour des 6-12 ans. Il y a un besoin de développer tout ce qui est art visuel. On voulait que des enfants qui ont des atouts en art puissent le développer dans le cadre d’ateliers dans leur quartier. »

Les participants à l’exposition représentent des jeunes ayant un intérêt pour les arts et possédant des habiletés pour réaliser des projets de création.

Le Carrefour des 6-12 ans a pu offrir ces ateliers d’art grâce au programme Inclusion Innovation de la Ville de Montréal. Cette aide financière en loisir culturel vise à soutenir les arrondissements et les organismes dans le développement de projets en pratique artistique amateur afin de favoriser l’inclusion culturelle des Montréalais.

L’organisme souhaite trouver du financement pour pouvoir offrir des ateliers d’arts visuels à l’année dans ses locaux. Au quotidien, le Carrefour des 6-12 ans offre de l’accompagnement à l’école pour favoriser la réussite d’élèves en difficulté. Présent quatre jours par semaine dans des écoles de Pierrefonds-Est et Dollard-des-Ormeaux-Est, il travaille auprès de 210 enfants en persévérance scolaire.

Exposition vernissage, le vendredi 30 mai, à 19h, au Carrefour des 6-12 ans (4773, boulevard Lalande, Pierrefonds). Info: 514 685-9598.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!