Revirement espéré au Ciné-Club du Quartier de la salle Pauline-Julien
Le ministre a annoncé officiellement la relance de trois programmes d’aide: aux projets en diffusion du cinéma d’auteur, en éducation cinématographique des jeunes et en loisir culturel des jeunes. «Malgré l’état déplorable des finances publiques dont nous avons hérité du gouvernement libéral, il y a des interventions essentielles partout au Québec que nous ne pouvons nous permettre de fragiliser. Nous sommes très conscients de l’importance de développer l’offre de cinéma québécois et d’exposer nos jeunes à la pratique du loisir culturel. Au terme d’une courte suspension dictée par la précarité de nos ressources, ces programmes vitaux pour les régions et pour nos jeunes sont reconduits», a déclaré M. Maka Kotto.
Un rôle de premier plan
Coordonné par la salle Pauline-Julien (SPJ), le Ciné-Club du Quartier est le seul endroit à offrir du cinéma francophone dans l’Ouest-de-l’Ile. Un acteur important du paysage culturel d’ici qu’il faut veiller à préserver. «Le ministre de la Culture et des Communications a décidé de remettre le programme en diffusion du cinéma d’auteur pour la saison 2013-2014 et nous en sommes très heureux. Car grâce aux subventions obtenues par les années passées, la SPJ a pu bonifier grandement l’offre au public et jouer pleinement son rôle de Ciné-Club, tant par la projection de films en dehors des grands circuits, que la place qui est réservée au cinéma québécois dans nos saisons», a commenté la directrice générale et artistique de la SPJ, Diane Perreault.
«Ces subsides nous ont aussi permis de développer une dimension pédagogique, de faire en sorte que les cinéphiles puissent s’éduquer au cinéma et qu’ils puissent acquérir une culture cinématographique. Nous avons confié la présentation des films à un animateur chevronné, avons institué la présentation de courts métrages avant les programmes longs, pour permettre aux spectateurs de découvrir les cinéastes de demain et avons établi les rencontres avec les artisans de films québécois; réalisateurs, directeurs photo, scénaristes et comédiens», a ajouté Mme Perreault au Cités Nouvelles.
«En ne reconduisant pas ce programme, c’est toute la vie du Ciné-Club qui était mise en péril. D’autant plus qu’il s’agit du seul lieu de diffusion de films en français de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. C’est tout le réseau des cinémas parallèles – qui touche l’ensemble des régions du Québec et nous sommes plus de 50 lieux – qui aurait été pénalisé également. Nous sommes donc très heureux que le ministre ait reconnu l’importance de soutenir le réseau des salles de cinéma parallèles et reconduit le programme, qui nous aidera à jouer pleinement notre rôle dans toutes les régions du Québec», a-t-elle souligné en terminant.
Programmation du Ciné-Club du Quartier de la salle Pauline-Julien: www.pauline-julien.com.