La Ville de Pointe-Claire a la volonté de citer son noyau villageois comme site du patrimoine. Les cinq bâtiments à protéger pour éviter leur détérioration sont le moulin à vent, le couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, l’église Saint-Joachim et son presbytère ainsi que l’école primaire Marguerite-Bourgeoys. Un règlement sera adopté à ce sujet en mars 2013 après la tenue d’une consultation publique prévue le 23 janvier.

«Pour un site comme celui-ci, il est préférable d’avoir le maximum de protection. On veut protéger ces bâtiments qui sont importants pour la population de Pointe-Claire, mais aussi pour la population québécoise», mentionne le maire de Pointe-Claire, Bill Mc Murchie.

La citation du noyau villageois à titre de site du patrimoine le rend éligible à des subventions à la restauration. Pour le futur, M. Mc Murchie affirme qu’aucun projet n’est présentement sur la table.

Réaction

Au lendemain de l’adoption de l’avis de motion sur le projet de règlement, la Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire a réagi avec enthousiasme. Elle voit cette désignation comme une façon de redonner des monuments historiques à la population.

«C’est la plus belle nouvelle en matière de patrimoine depuis 12 ans. Ça fait sept ans qu’on le demande. Ça va permettre de bien gérer le site», exprime Claude Arsenault, président de la Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire (SSPPC).

La SSPPC espère que la Ville sera sensible à ses propositions. «L’église, tout le monde y a accès, mais le moulin c’est différent. À notre avis, il faut mettre l’accent sur la restauration de ce bâtiment», ajoute M. Arsenault.

Une citation

La citation d’un site du patrimoine est une mesure de protection particulière dont dispose le conseil de la ville de Pointe-Claire en vertu de la Loi sur les biens culturels. Elle permet d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur de tout immeuble situé sur son territoire et répondant à la définition de monument historique.

Monuments historiques à Pointe-Claire

Moulin à vent (1709-1710), cité en 1983

Maison Hyacinthe-Jamme-Dit-Carrière (Vers 1780), 152, avenue Concord Crescent, citée en 1964

Assemblée publique sur le projet de règlement sur la constitution du noyau institutionnel de Pointe-Claire comme site du patrimoine, le mercredi 23 janvier, à 19h30, à la salle du conseil municipal (451, boulevard Saint-Jean).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!