Soutenez

Le RSÉQ présente son 6e Gala d'excellence

avec Thunder ! Le Sport - TC Media

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), région lac St-Louis, a récemment tenu son 6e gala annuel afin de récompenser les écoles sportives inscrites, des administrateurs et des athlètes étudiants. L’activité organisée par l’école secondaire de la Cité Des Jeunes a eu lieu à l’opticentre St-Jean-Baptiste de Dorion.

«Le RSÉQ a été fondé afin d’appuyer le développement du sport et de l’activité physique et pour en faire la promotion dans le milieu scolaire. Le tout, en encourageant l’éducation et l’adoption d’un mode de vie sain chez nos jeunes», a déclaré Karine Mayrand, du RSÉQ, pendant son discours d’ouverture du gala.

Dans la catégorie adultes, Simon Labonté de l’école secondaire Des Sources a été primé pour sa contribution exceptionnelle au développement de son sport, le soccer. Bien des athlètes de l’école secondaire des Sources reconnaissent le rôle qu’a joué M. Labonté, le responsable des sports, qui les a motivés à poursuivre leur éducation et à obtenir de bonnes notes. D’autres adultes ont été récompensés pour leur apport au développement de leur sport. C’est le cas de Daniel Lemieux (école Jonathan-Wilson) et de Patrick Nadeau (Cités des Jeunes). Émilie Bérubé (école Félix-Leclerc), Réal Lebelle (Cités des Jeunes) et Julie Archambault (Cardinal Léger) ont tous reçu le titre d’entraîneur de l’année.

Deux écoles de l’Ouest-de-l’Île ont été sélectionnées à la catégorie «ayant le plus contribué au développement du sport», soit l’école Gentilly et l’école secondaire Des Sources. L’école Auclair et l’école secondaire Cité des Jeunes sont les lauréates de cette catégorie.

L’école primaire Perce-Neige (équipe masculine de basketball) a quant à elle été choisie comme meilleure équipe scolaire au primaire, mais la formation féminine de flag-football juvénile du Collège Bourget, qui participera sous peu aux championnats canadiens de sa discipline, a été élue meilleure équipe d’école secondaire. Au primaire, c’est l’équipe féminine de basketball de l’école Cardinal-Léger qui a raflé le titre de meilleure équipe scolaire.

Pour ce qui est des récompenses individuelles, Corinne Revel (école secondaire Des Sources) a été récompensée pour son engagement à développer les sports tandis qu’elle poursuit ses études. Élève de 5e secondaire, Mlle Revel doit s’inscrire au cégep St-Laurent en 2012, où elle étudiera l’architecture. Athlète aux multiples talents, elle a excellé au volleyball, au soccer et au basketball durant sa dernière année à l’école secondaire Des Sources. Les joueurs de soccer Antoine Deschamps (école Gentilly) et Caroline Gubernat (école St-Rémi) ont été nommés athlètes masculin et féminin de l’année au niveau primaire. Au secondaire, l’honneur est revenu à Maude Lacasse (flag-football, collège Bourget) et à Christopher Amoah (football, école secondaire Dalbé-Viau). Quelques athlètes ont été récompensés pour leurs excellents résultats sportifs et scolaires. C’est le cas d’Eliane Downs et de Jonathan Bastien, deux joueurs de soccer rattachés à l’école Gentilly, à Dorval, de même que de Florence Gagnon (athlétisme, Cités des Jeunes) et finalement, de Charles Miller (basketball, collège Bourget). Dans cette catégorie, quelques candidats résident dans l’Ouest-de-l’Île : Karina Théoret (école Jonathan-Wilson), Brian Truong (école Perce-Neige), Ixhil Diaz (école secondaire  Jean-XXIII) et Christian Sénéchal (école secondaire Des Sources). Karine Mayrand a annoncé à son discours de clôture que quelques-uns des lauréats de la soirée, notamment Réal Labelle, Jonathan Bastien et les championnes de flag-football du collège Bourget, poursuivront leur chemin sur la scène provinciale du RSÉQ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.