Clowns, mimes, acrobates et musiciens seront réunis à Pointe-Claire prochainement avec, pour ultime mandat, celui d’amuser petits et grands. Toute une liste d’artistes participants, de spectacles et d’ateliers proposés, dans le cadre du Rendez-vous culturel de cette année. Intitulé Quel cirque!, cet événement d’un week-end transformera le site du Centre culturel Stewart Hall en une pimpante fête de quartier!     

«Le Rendez-vous culturel existe depuis la fondation de Stewart Hall, dont nous célébrerons le 50e anniversaire l’an prochain. Au départ, c’était l’occasion pour les gens inscrits à des cours de partager leur travail et leurs créations. Aujourd’hui, cette rencontre est devenue une tradition annuelle à laquelle toute la communauté est invitée», indique Micheline Bélanger, directrice des activités culturelles au Centre culturel Stewart Hall de Pointe-Claire. «Depuis dix ans, on a pris une tangente où on explore un thème différent à chaque édition. Après avoir fait le tour complet des cultures du monde déjà, on a pensé explorer la thématique du cirque cette année. Un univers riche et diversifié, qui plaît autant aux enfants qu’à leurs parents», remarque-t-elle. 

Acrobaties, fil de fer et jonglerie

À l’agenda le samedi 26 mai et le dimanche 27 mai prochains: activités intérieures et extérieures, maquillage pour les tout-petits, récitals de ballets, de violon, de flûte et chorales. Un programme chargé conçu sur mesure pour animer, initier et divertir. À la découverte de l’art du cirque et de ses plaisirs! «C’est l’événement auquel assister en famille. Avec des ateliers interactifs destinés aux enfants, qui pourront essayer entre autres les échasses, le fil de fer et la jonglerie. Des activités d’initiation aux techniques de cirque qui sont adaptées pour les jeunes et dirigées par des animateurs qualifiés», précise Mme Bélanger. «Il y aura aussi des ateliers pour les plus vieux, les 9 à 13 ans et des démonstrations de toutes sortes. De même qu’une exposition mettant en vedette des affiches anciennes qui proviennent de La Cohue et une panoplie d’accessoires de cirque», ajoute celle qui insiste sur la dimension interactive de l’initiative.    

«Le but, à chaque Rendez-vous culturel, c’est d’amener les gens à découvrir en le faisant eux-mêmes. Le regard qu’on pose sur un spectacle change beaucoup quand on a eu l’opportunité de se familiariser avec la discipline, de l’expérimenter. On réalise alors qu’il s’agit de véritables performances et on en comprend toute la complexité», observe Micheline Bélanger. «À travers différents exercices, des numéros en solo ou en groupe et des rencontres entre les artisans et le public, on cherche à souligner le caractère accessible du cirque. C’est à la fois vivant, coloré et tellement intéressant!», lance-t-elle en terminant.                            

Le Rendez-vous culturel 2012 Quel cirque! se tiendra le samedi 26 mai et le dimanche 27 mai prochains, de 10h à 17h, au Centre culturel Stewart Hall situé au 176, chemin du Bord-du-Lac à Pointe-Claire. Entrée libre. Informations: 514 630-1220.  

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!