Soutenez

Le clown Octave s'arrête à Pointe-Claire

Enfermé dans sa salle de bain, un drôle de contreténor tente de s’échapper par tous les moyens. L’objectif de son évasion? Assister à la représentation de Carmen de Bizet, son opéra de prédilection. Une fugue en “rire majeur” à laquelle le jeune public est convié dans Octave, du théâtre clownesque qui réunit fantaisie, chant lyrique, poésie et magie!

«L’art clownesque c’est le jeu, à partir de mises en situations souvent toutes simples, mais qui vont chercher le côté comique. C’est déjouer le banal et redéfinir l’action pour trouver ce qu’il y a de ludique, un peu comme le font spontanément les enfants», explique Joël Savoie, créateur et interprète du personnage d’Octave. C’est un sympathique contreténor qui rivalise d’originalité pour en faire voir de toutes les couleurs à ses petits spectateurs. Des enfants de cinq ans et plus qui font bien davantage qu’assister à la pièce, qui en sont partie prenante.

Public complice

«En clown, il n’y a pas de quatrième mur qui sépare la scène de la salle. Mon jeu est constamment lié au public, qui est le complice de mon personnage. Lorsqu’Octave s’évade pour se rendre à l’opéra, il arrive dans un gros ballon et il va s’asseoir dans le public. Ça crée tout de suite un contact direct avec les enfants, qui seront même invités à chanter avec lui», indique l’artiste multidisciplinaire formé en théâtre.

«Ce sont des spectacles clownesques que j’ai vu qui m’ont donné le goût de travailler cette forme d’art. J’ai trouvé ça tellement magnifique de constater que le clown arrivait, avec très peu de mots, à être ludique et amusant. Il y a quelque chose de magique! C’est un beau laboratoire pour un créateur, car on peut y intégrer plusieurs choses, comme la musique, le chant lyrique et l’humour absurde. Les possibilités sont incroyables.»

S’enfuir est ce que souhaite par-dessus tout Octave. Dans le spectacle, il s’agit non seulement de l’élément déclencheur de l’action, mais aussi de la prémisse de base qui a inspiré Joël Savoie lors de la création.

«Le thème vient d’une idée de départ sérieuse, que j’ai abordée d’un point de vue comique. Je suis parti de l’histoire personnelle de mon oncle, qui était hospitalisé à l’époque et voulait toujours se sauver. Mon personnage a un peu de cette folie dans son imaginaire. Son univers à lui, c’est sa salle de bain et il cherche une façon de se sauver pour aller voir l’opéra Carmen, qu’il nous fait vivre sur scène à travers son évasion, raconte l’interprète. C’est un grand voyage dans lequel les jeunes sont transportés! Si on peut leur offrir de l’art clownesque, de l’opéra et du théâtre d’objets dans une formule pour qu’ils s’amusent, c’est de la culture et ça fait son bout de chemin par la suite.»

Le spectacle jeune public Octave sera présenté le dimanche 16 novembre, à 15h, au Centre culturel de Pointe-Claire Stewart Hall situé au 176, chemin du Bord-du-Lac. Laissez-passer requis. Informations: 514 630-1220.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.