Pour contribuer à alléger le trafic sur les artères Nord-Sud dans l’Ouest-de-l’Île, l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro veut implanter une voie réservée dans chaque direction sur le boulevard des Sources, dès l’été 2015. Cette mesure existe déjà sur le boulevard Saint-Jean depuis un peu plus d’un an.

Ces voies seraient effectives entre le boulevard Gouin Ouest et la limite de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, le matin de 6h à 9h en direction sud et en après-midi de 15h30 à 18h30 en direction nord. Elles seraient réservées aux autobus, aux taxis et aux véhicules à deux occupants et plus.

Des ententes ont été signées entre la Société de transport de Montréal et les villes de Dollard-des-Ormeaux et de Pointe-Claire afin que les voies réservées se poursuivent jusqu’à l’avenue Saint-Louis, plus au sud. Ces municipalités devraient adopter des motions en ce sens prochainement.

On veut ainsi encourager le covoiturage et l’utilisation du transport en commun avec un service plus efficace.

«Le projet remonte à plusieurs années et concerne aussi le boulevard St-Jean où on retrouve depuis un peu plus d’un an une voie réservée, rappelle le maire de Pierrefonds–Roxboro, Jim Beis. On attendait de voir l’impact avant d’implanter d’autres voies réservées sur nos artères.»

Selon M. Beis, cette mesure fonctionne très bien sur le boulevard Saint-Jean. «Les autobus se rendent plus efficacement à destination et comptent plus d’utilisateurs. L’idée est de donner aux résidents une option de transport autre que l’automobile, mais une option efficace afin que plusieurs envisagent de prendre l’autobus dans leurs déplacements. L’objectif est aussi d’encourager les automobilistes à faire du covoiturage.»

L’adoption d’une résolution à ce sujet était à l’ordre du jour de la séance publique de lundi.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!