Soutenez

Restructuration: le couperet tombe chez Avon à Pointe-Claire

Photo: Keith McAuliffe TC Media

Les employés du centre de distribution d’Avon Canada de Pointe-Claire ont reçu une bien mauvaise nouvelle en début de semaine. Leur employeur a pris la décision de procéder à une restructuration de ses installations qui résultera en de nombreuses pertes d’emplois. Des centaines de postes pourraient disparaître d’ici la fin du mois d’avril.

L’annonce est tombée lundi. Les employés ont alors appris que la compagnie faisait actuellement appel aux services d’une entreprise américaine, Genco, afin de réduire ses coûts d’opération. La réduction de ces coûts passera par une restructuration complète du centre de distribution de Pointe-Claire, un endroit où, selon certains médias, plus de 600 personnes travaillent.

TC Média s’est rendu sur place mercredi après-midi afin de recueillir des témoignages d’employés sur le sujet, mais aucun n’a accepté de répondre à nos questions, alors que, selon certaines informations qui nous ont été confirmées, la compagnie avait donné la directive à son personnel de ne pas parler aux médias.

«Pas de fermeture»
Du côté de la partie patronale, les représentants d’Avon assuraient mercredi qu’une fermeture n’était pas dans l’air comme ce qui avait été préalablement véhiculé dans certains médias.

«Avon ne ferme pas son centre de distribution comme en ont fait mention certains médias. La compagnie Genco exercera ses activités dans nos installations existantes. La plupart des employés touchés pourront postuler pour un emploi avec Genco», précise à ce sujet Elizabeth Monro, responsable des relations publiques chez Avon.

Si Avon fait appel aux services de Genco, une entreprise spécialisée en gestion de la chaîne d’approvisionnement, c’est pour «demeurer compétitif et réduire ses coûts», indique la compagnie dans un communiqué. Ce changement permettra également à Avon «de libérer des ressources pour stimuler la croissance de son chiffre d’affaires.»

Pas la première restructuration
Une ancienne employée d’Avon qui travaillait au département des ventes lors d’une restructuration en 2006 a accepté de répondre à nos questions. La dame préfère toutefois garder l’anonymat.

«J’ai vécu la même expérience que plusieurs vivront dans quelques mois, confie-t-elle. Quand j’ai reçu ma lettre de mise à pied, c’est certain que ça ne représentait pas un beau moment, mais le fait que la compagnie s’est bien occupée de nous a contribué à faire en sorte que ce ne fut pas une si mauvaise expérience.»

Dans un communiqué, Avon précise qu’elle fournira un soutien supplémentaire aux employés. On parle d’une aide pour une transition réussie vers un autre emploi. Un service de replacement externe sera mis à la disposition du personnel. Une indemnité de départ sera également versée en plus d’un accès à un programme d’aide.

Il a été impossible d’avoir le nombre exact d’emplois qui seront supprimés ni le nombre d’employés total en poste à l’heure actuelle à Pointe-Claire.

Les changements annoncés en début de semaine seront effectifs à partir du 20 avril.

Selon son site web, Avon a généré au cours de la dernière année des revenus de 11 milliards.

La compagnie, alors connue sous le nom de California Perfume Company, a ouvert ses premiers bureaux à Montréal en 1914.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.