Soutenez

Fin de parcours de Target à Pointe-Claire

Photo: Véronique Leduc / TC Media

Moins de 14 mois après son ouverture, le magasin Target de Pointe-Claire fermera ses portes au cours des prochaines semaines. Le 15 janvier, l’entreprise américaine Target a annoncé la fermeture de ses 133 magasins au Canada. Celui du boulevard Hymus ne fait pas exception.

Dans un communiqué diffusé via le site web de l’entreprise, Target affirme «qu’il est impossible de ramener l’entreprise à un seuil de rentabilité acceptable avant 2021.» L’entreprise veut miser sur sa croissance aux États-Unis. Avec cette annonce, 17 000 emplois sont perdus au pays.

À Pointe-Claire, des dizaines d’employés de ce magasin à grande surface perdront leur emploi.

Apprendre la nouvelle par les médias
TC Media s’est rendu sur place afin de recueillir des témoignages d’employés. Le moins qu’on puisse dire est que les visages étaient longs. La seule qui a accepté de répondre à nos questions sous le couvert de l’anonymat s’est contentée de dire que le personnel a appris la nouvelle via les médias. Elle n’avait pas plus d’information à divulguer. Ni les deux autres employés interrogés.

Lizanne, une cliente du magasin a comparé l’ambiance à l’intérieur à celle d’un salon funéraire. Selon elle, les mines étaient basses et certaines étagères étaient vides de marchandises.

«Je ne suis pas surprise de l’annonce de cette fermeture, a exprimé cette résidente de l’Ouest-de-l’Île. Les prix ne sont pas si formidables et Wal-Mart va de mieux en mieux. Aux États-Unis, l’entreprise est capable de réduire les prix, car la clientèle répond bien.»

Selon Renata Testa, une autre cliente, le magasin Zellers acheté par Target il y a deux ans avait une marchandise plus intéressante et des prix plus bas.

«Je suis venue en me disant qu’il y aurait des prix spéciaux aujourd’hui comme il ferme, mais rien n’a baissé. Les prix sont les mêmes qu’avant les Fêtes. Pourtant, beaucoup de magasins dans le secteur ont des spéciaux à cette période», a déclaré la résidente de Dollard-de-Ormeaux.

Qui remplacera Target?
La compagnie 20 Vic responsable de la gestion du centre commercial Terrarium où on trouve le magasin Target de Pointe-Claire se dit déçue de cette nouvelle. À savoir si la compagnie pense pouvoir trouver facilement un commerce qui louera le local de Target, une employée du centre a répondu ne pas être encore rendue à cette étape.

«Comme tout le monde peut se l’imaginer, il y aura de nombreux géants du commerce au détail qui seront intéressés à louer l’espace laissé vacant par Target», affirme Ron Wiebe, agent immobilier spécialisé dans le secteur commercial dans l’Ouest-de-l’Île.

Le jour de l’annonce, une rumeur circulait à l’effet que le magasin de Pointe-Claire fermait ses portes dès le lendemain. Ce qui a été démenti. Dans un communiqué Target précise que ses magasins demeureront ouverts durant le processus de liquidation. L’entreprise précise aussi que la quasi-totalité des employés recevront une rémunération pendant une période d’au moins 16 semaines.

Le siège social de Target est situé à Minneapolis. L’entreprise sert ses clients dans 1801 magasins aux États-Unis et 133 au Canada. Depuis 1946, Target fait don de 5% de ses profits à la collectivité. Ces dons s’élèvent à plus de 4 millions$ par semaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.