Soutenez

Future bibliothèque de Pierrefonds: 150 000$ pour déplacer des livres

Photo: Véronique Leduc / TC Media

Pierrefonds–Roxboro doit faire face à tout un défi logistique au coût de 150 000$ pour déménager dans quatre lieux différents les activités et équipements de la bibliothèque de Pierrefonds qui subira des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Dès l’automne prochain, l’infrastructure datant de 1983 doit être laissée vacante pour faire place à des travaux de rénovation et à la construction d’un nouvel édifice sur deux étages.

Afin que l’arrondissement ait sa nouvelle bibliothèque moderne et avant-gardiste plus spacieuse, le déménagement des bouquins et équipements doit se mettre en branle à partir de la mi-septembre pour laisser toute la place aux architectes qui seront à l’ouvrage dès novembre.

«Il ne faut pas que le déménagement coûte plus cher que 150 000$, indique la responsable des communications à Pierrefonds–Roxboro, Johanne Palladini, en entrevue avec TC Media. C’est le maximum que nous sommes prêts à investir.»

Selon Mme Palladini, Pierrefonds–Roxboro s’est inspiré de l’expérience d’autres arrondissements comme Rosemont qui a ouvert une nouvelle bibliothèque en 2013 pour évaluer le budget à réserver pour cette étape.

Le montant de 150 000$ prévu pour mener à bien cette opération comprend «l’inventaire, l’emballage, l’identification des lots, le déballage dans les points de services, l’emballage et le déballage dans la nouvelle bibliothèque», a détaillé la porte-parole.

Une bibliothèque dans quatre lieux
Ne possédant pas sur son territoire un local inoccupé d’une superficie identique à la bibliothèque actuelle, ce déménagement représente tout un défi logistique pour l’arrondissement qui doit relocaliser les activités et équipements dans quatre lieux différents.

Durant une période de six mois, soit de novembre 2015 à mai 2016, les activités et équipements de la bibliothèque de Pierrefonds seront relocalisés au Centre culturel de Pierrefonds, au Centre communautaire de l’Est, au Centre communautaire Marcel-Morin et à la bibliothèque de Roxboro.

Les usagers auront accès à une partie de la collection de près de 140 000 documents au Centre culturel de Pierrefonds où sera aménagée une bibliothèque satellite dans le sous-sol du centre où on trouve présentement la galerie d’art. Les utilisateurs qui habitent tout près de la bibliothèque de Pierrefonds devront se déplacer 450m plus loin, ce qui équivaut à cinq minutes à pied pour fréquenter le lieu temporaire.

Ceux qui demeurent plus à l’est auront aussi accès à un deuxième point de service au Centre communautaire de l’Est.

Le personnel en poste durant les travaux
Pendant ce chambardement, les 29 employés de la bibliothèque de Pierrefonds conserveront leur poste, assure Mme Palladini. Ils seront physiquement affectés dans les différents points de services temporaires.

Les employés du service technique seront logés à la bibliothèque de Roxboro où ils pourront effectuer leur travail de réparation et de mise en disponibilité des nouveautés avec l’équipe de cette autre installation le temps des travaux.

Du côté du personnel administratif, celui-ci sera localisé au Centre communautaire Marcel-Morin.

Un projet de 20,5M$
Le coût global du projet de la future bibliothèque de Pierrefonds atteint près de 20,5 millions$. Ce montant inclut le prix pour l’aménagement des bureaux de l’administration dans la nouvelle bibliothèque et plusieurs frais afférents, dont le déménagement. Ces frais sont assumés par l’arrondissement uniquement et s’ajoutent au coût de la construction de la bibliothèque qui lui est de 18,4M$ et est partagé entre le ministère de la Culture, la Ville de Montréal et l’arrondissement. Les deux paliers de gouvernement investissent seulement dans les services directs de la bibliothèque offerts à la population.

Les nouveaux aménagements au style épuré et très fenestré comprendront notamment un café, un espace intergénérationnel, un coin pour les ados, une salle pour des jeux, avec un grand espace pour les gens qui veulent étudier et toute la place nécessaire pour la collection de livres.

Les travaux de la bibliothèque doivent débuter en novembre 2015 et se terminer durant l’été 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.