Soutenez

L’Île-Bizard a payé des déplacements fictifs d’employés pendant quatre ans

Photo: Getty Images/iStockphoto

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève a payé des frais de déplacements fictifs à trois de ses employés pendant près de quatre ans. C’est ce que révèle un rapport du contrôleur général de la Ville de Montréal dévoilé le 2 février. Cette pratique qui était en place depuis juin 2011 sous l’ancienne administration est qualifiée de «stratagème frauduleux» par le maire actuel Normand Marinacci. Celui-ci a mis fin aux paiements en décembre.

Cette pratique a permis à trois employés de facturer des frais de déplacements fictifs de 39 km par jour de garde. Cette manière de faire avait été instaurée à la suite du retrait de camionnettes à trois contremaîtres. La pratique servait à contrebalancer le fait que ceux-ci utilisaient maintenant leur véhicule personnel. L’arrondissement a payé l’équivalent de 15 640$ en frais de déplacements fictifs.

«Il y a eu invention de frais de kilométrage. C’est inadmissible. Il fallait y mettre fin et fonctionner de façon légale», a exprimé M. Marinacci, membre du parti de Mélany Joly – Le Vrai changement, lors de la séance publique du conseil. Il a affirmé avoir mené aussi sa propre enquête dans ce dossier.

Le conseiller de l’opposition Éric Dugas a pris la parole sur ce sujet en reprochant au maire de ne pas simplement vouloir corriger la situation, mais plutôt de souhaiter tout changer le service des Travaux publics. L’élu prévoit que le maire va congédier le directeur des Travaux publics, dernier directeur de service encore en place depuis l’élection de M. Marinacci, en novembre 2013.

M. Dugas, qui faisait partie de l’ancienne administration municipale, estime que le premier magistrat se servira du rapport du contrôleur général pour poursuivre son «carnage administratif» de l’arrondissement.

Le maire a affirmé ne pas avoir encore pris de décision sur les pénalités qui pourraient être soumises dans ce dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.