TC Media / Keith McAuliffe Les services à la famille AMCAL est parmi les groupes d'entraide ayant reçu une importante aide financière de Partage-Action mardi.

Alors que certains organismes communautaires ont vu leur aide financière du gouvernement du Québec diminuer, un bailleur de fonds de l’Ouest-de-l’Île remet un montant de 1 215 000$ à 40 groupes d’entraide chanceux.

Les organismes communautaires de l’Ouest-de-l’Île parrainés par Partage-Action étaient réunis mardi à la salle Pauline-Julien du cégep Gérald-Godin pour la cérémonie de remise des fonds.

Parmi les groupes présents, on retrouvait les services à la famille AMCAL qui a reçu une importante aide financière de 67 000$.

Pour la directrice d’AMCAL, Sophie Dalbec, la présence de Partage-Action est essentielle et donne une force aux organismes de l’Ouest-de-l’Île.

«L’aide apportée nous permet d’offrir des services de qualité et surtout d’être plus flexible quand on doit répondre rapidement à des besoins urgents», a-t-elle dit.

15 000$ de plus
Les fonds additionnels de 15 000$ récoltés cette année permettent à Partage-Action d’appuyer deux nouveaux organismes, soit Projet Cumulus, un programme de prévention de la toxicomanie chez les 12 à 30 ans, et le Centre Jeunesse LGBTQ qui dessert l’Ouest-de-l’Île de Montréal en offrant un environnement accueillant pour les jeunes homosexuels en quête d’identité.

«On remet 15 000$ de plus qu’en 2014, malgré une économie encore au ralenti, a exprimé avec contentement Caroline Tison, directrice générale de Partage-Action. Dans notre milieu, beaucoup d’autres organisations ont récolté moins que l’an passé.»

Chaque année, un résident de l’Ouest-de-l’Île sur cinq reçoit de l’aide d’organismes communautaires.

Partage-Action est un partenaire et un bailleur de fonds qui offre une aide récurrente. «On veut donner le même montant chaque année aux organismes, a ajouté Mme Tison. On ne veut surtout pas avoir à baisser le niveau de soutien.»

La campagne de financement ayant permis la remise de fonds aux organismes s’est tenue du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Partage-Action compte une vingtaine de partenaires corporatifs qui prennent en charge les frais d’opérations, ce qui fait en sorte que la totalité des dons est réinvestie dans la collectivité.

Pour récolter les fonds remis aux organismes, Partage-Action tient tout au long de l’année de nombreux événements-bénéfices. Le prochain se tiendra le 11 mai, au cégep Gérald-Godin. Il s’agit de la course «Ma communauté en couleur», à l’initiative d’une étudiante du collège.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!