TC Media / Archives

Le territoire du PDQ-5 de Dorval-Pointe-Claire est le secteur où on trouve le plus de crimes contre la propriété dans l’Ouest-de-l’Île, à la lumière des données du rapport annuel 2014 du Service de police de la Ville de Montréal. Ce secteur est toutefois bien loin du territoire du Plateau-Mont-Royal où on trouve le plus grand nombre de crimes de cette catégorie à Montréal.

Au cours de la dernière année, 1680 crimes contre la propriété ont été commis sur le territoire de ce poste de police, ce qui représente plus du double de ce type de méfaits commis dans les autres secteurs de la région.

Les crimes contre la propriété se déclinent en sept catégories de délits, soit les incendies criminels, les introductions par effraction, les vols de véhicules à moteur, les vols simples, la possession de biens volés, les fraudes et les méfaits.

Pour tous ces délits, le PDQ-5 est le plus touché dans l’Ouest-de-l’Île.

Les vols simples, au nombre de 839 en 2014 représentent le délit le plus présent suivi des vols de véhicules à moteur qui se sont produits 252 fois et les introductions par effraction qui se sont répétées à 231 reprises.

Plus de 600 vols dans les véhicules
Pour le commandant du PDQ-5, Mohamed Bouhdid, l’importante population en transit sur le territoire tous les jours explique en partie le plus grand nombre de crimes contre la propriété à Dorval-Pointe-Claire comparativement à ailleurs dans l’Ouest-de-l’Île.

«Chez nous, on ne compte pas juste la population qui y demeure, mais aussi celle qui y est de passage à tous les jours via le terminus d’autobus situé au centre commercial Fairview et par l’aéroport de Dorval. On est ainsi plus susceptible de vols.»

Selon M. Bouhdid, le poste de police local a à composer avec un type de vol très fréquent, soit les vols dans les véhicules. «80% des vols simples sont des vols dans les véhicules, indique-t-il. Ce fléau nous occupe beaucoup. On doit rappeler constamment aux automobilistes qui se garent dans les grands centres d’achat ou à l’aéroport de Dorval de ne rien laisser à la vue et même de ne pas déposer leurs achats dans leur véhicule s’ils doivent retourner dans le centre commercial.»

À travers tout Montréal, le secteur du Plateau-Mont-Royal couvert par les PDQ-37 et 38 est le territoire où on trouve le plus de crimes contre la propriété qui sont au nombre de 4587. Côte-St-Luc-Hampstead-Montréal Ouest est le secteur où on en trouve le moins avec 506 délits.

Crimes contre la propriété / Ouest-de-l’Île
-PDQ-5 de Dorval-Pointe-Claire 1680
-PDQ-1 de Sainte-Anne-de-Bellevue-Baie D’Urfé-Beaconsfield-Seneville-Kirkland 599
-PDQ-3 de Pierrefonds et Île-Bizard-Ste-Geneviève 802
-PDQ-4 de Dollard-des-Ormeaux 648

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!