Soutenez

Les Philanthropes sur scène dans une comédie dramatique

Photo: Collaboration spéciale
Corinne Laberge - TC Media

Après avoir joué du Feydeau l’an dernier, la troupe Les Philanthropes est de retour avec une adaptation théâtrale du roman de Ken Kesey, «Vol au-dessus d’un nid de coucou». Mise en scène par José Malette, la pièce réunira dix-sept comédiens pour interpréter cet hymne à la liberté et à la résistance.

Tout juste sorti de prison, Randle Patrick McMurphy est interné dans un hôpital psychiatrique. Folie réelle ou simulée; il se retrouve, comme ses attachants compagnons, confiné dans l’univers dirigé par Miss Ratched, l’infirmière-chef autoritaire.

«Vol au-dessus d’un nid de coucou» a été écrit par Kesey en 1962. Dans le titre original «On Flew Over the Cuckoo’s Nest», le terme ‘cuckoo’ désigne en anglais l’oiseau ‘coucou’, faisant référence à une personne dérangée mentalement.

Traduit par Dale Wasserman en 1973 et adapté pour le théâtre en 1990 par Benoît Girard, le best-seller a été porté au grand écran par Milos Forman en 1975. L’acteur Jack Nicholson y campe le rôle principal.

La production figure parmi les films cultes américains et a été récompensée par cinq Oscars; dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur acteur, décerné à Nicholson.

Comédie et pièce coup de poing
«Le film a contribué à rendre Jack Nicholson célèbre, souligne le metteur en scène José Malette. Quant à la pièce de théâtre, elle a été jouée un peu partout dans le monde. On plonge dans l’univers psychiatrique à travers le personnage principal Randle McMurphy, qui s’y retrouve malgré lui.»

Si les compagnons d’institut de McMurphy sont attachants et donnent lieu à des moments comiques, la portée dramatique de l’histoire est bien réelle, surtout en finale.

«On est tantôt dans l’émotion, tantôt dans le cocasse. C’est une pièce dense très forte, une pièce coup de poing. Deux drames vont se jouer autour des thématiques de la folie, de la liberté, de la fragilité de la santé mentale et de l’abus de pouvoir. Un hymne à la liberté et à la résistance qui se termine sur une lueur d’espoir», explique José Malette.

Universel, le propos est toujours d’actualité aujourd’hui, estime-t-il. «Même si les asiles psychiatriques des années 60 ont été fermés, il y aura toujours des antisociaux, des gens hors-norme, différents, qui ne cadrent pas dans le moule et avec lesquels on ne sait pas trop quoi faire. Ils sont ostracisés, pointés du doigt et mis à l’écart dans la société, le cercle vicieux qui se répète.»

Simon Boivert Beaulieu, Doris Bougie, France Chénard, Robert Daigle, Chantal Demers, Jonathan Girard, Denis Haché, Marie-Ève Joly, Mariette Lalonde, Jean-Marc Lavigne, Johanne Lemay, Olivier-H Massé, Roger McSween, Claudette Poulin, Pascal Savard et Stéphanie St-Jean font partie de la distribution.

Seize comédiens auxquels s’ajoute le metteur en scène, qui interprète un petit rôle, spécialement pour le cinquième anniversaire de la troupe cette année. Il se glissera sous les traits du psychiatre Dr Spivey.

La pièce «Vol au-dessus d’un nid de coucous» de la troupe Les Philanthropes sera présentée à l’amphithéâtre Thérèse Casgrain du collège John Abbott, situé au 21 275 chemin Lakeshore à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les représentations auront lieu les samedi 6 et 13 juin à 20h, ainsi que le dimanche 14 juin, à 15h. Les billets sont au coût de 20$ et 2$ est remis à L’Accueil pour Elle sur chacun des billets vendus. Réservations et informations: 450 373-5585 et 218450 -6941.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.