TC Media / Steven Raichlen Le maître du BBQ, Steven Raichlen, a offert une démonstration culinaire au Provigo Le Marché de Kirkland le 30 mai.

Pour souligner le retour de la saison des grillades et le début de La Tag BBQ, la nouvelle émission estivale de Zeste, l’équipe du Provigo Le Marché de Kirkland accueillait Steven Raichlen le samedi 30 mai dernier. Démonstration culinaire, dégustations, trucs et astuces; «le maître du grill» a offert un aperçu de son savoir-faire.

Depuis le 27 mai, Steven Raichlen est à la barre de La Tag BBQ, qu’il anime en duo avec le chef Martin Juneau. Le concept: six chefs québécois sont appelés à relever des épreuves et à se surpasser pour inventer les meilleures recettes sur le grill.

Ingrédients mystères, temps limité et techniques imposées; la créativité culinaire est sollicitée et les multiples possibilités du barbecue sont mises de l’avant.

Après le succès de la série Le Maître du Grill diffusée sur Zeste, Steven Raichlen est ravi de faire partie de cette nouvelle émission. «C’est une idée géniale! Ça permet de voir le barbecue à travers la perspective de six chefs d’ici, six points de vue différents», a-t-il commenté lors de son passage à Kirkland.

«Ils sont invités à composer un plat à partir d’une protéine imposée par Provigo, d’un ingrédient-surprise choisi par les autres chefs et d’un type de barbecue que j’impose moi-même. On sélectionne aussi parfois certaines techniques ou thématiques», explique l’animateur.

«Les chefs sont encadrés par des règles, mais ils doivent aussi faire appel à leur créativité. Ce n’est pas un concours, ni une lutte ou une bagarre; c’est plutôt coopératif», observe Raichlen. Assisté de Martin Juneau, son rôle est de superviser les épreuves et apporter son aide aux participants.

Trois tendances majeures
Spécialiste de la cuisson sur le gril, Steven Raichlen a fondé la Barbecue University à Colorado Springs aux États-Unis. L’établissement offre des cours intensifs sur l’art de cuire sur le feu.

Questionné à propos des tendances qui se dessinent dans l’univers du barbecue depuis quelques années, il répond: «Il y a trois tendances majeures. D’abord, dans le temps, le barbecue c’était quoi? La viande uniquement. Maintenant il y a les légumes, les poissons, le pain, la pizza et même les desserts!»

«Avant, le barbecue était aussi davantage réservé aux fêtes spéciales. Aujourd’hui, il est devenu une extension de la cuisine. C’est mardi ou mercredi soir et on se fait un barbecue. Pas obligé d’inviter les gens, on reste chez soi et c’est tout simple».

La troisième tendance selon lui: la variété des plats cuisinés. «Le barbecue était jusqu’alors assez conservateur. Ici au Québec c’était surtout hamburgers, saucisses et steaks, les classiques. Les gens font maintenant des méchouis du Maroc, des satays d’Indonésie, des yakitoris du Japon… C’est devenu beaucoup plus international», souligne-t-il.

Partout à Montréal en ce moment, le «maître du grill» a remarqué les barbecues sur les balcons et les terrasses. Signe que la saison est officiellement commencée. «Vous avez l’intérêt, la volonté et vos balcons ne sont jamais trop petits pour installer vos barbecues!, mentionne-t-il.

Steven Raichlen co-anime la nouvelle émission «La Tag BBQ» présentée sur les ondes de Zeste le mercredi à 18h et en rediffusion le jeudi à 9h30, le vendredi à 11h, le samedi à 10h et le dimanche à 12h.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!