Archives / TC Media Pierrefonds pourra compter sur une nouvelle école primaire en 2017.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) vient d’obtenir un terrain pour la construction d’un nouvel établissement primaire à Pierrefonds, alors que les écoles de l’Ouest-de-l’Île devront accueillir 770 élèves de plus d’ici 2017.

Avec ses 21 classes, l’école pourra accueillir 462 élèves. Il en coûtera 14M$ pour la construction de l’établissement qui devrait ouvrir ses portes en 2017.

Il a été impossible pour TC Media de savoir à quel endroit se trouve le terrain puisque la commission scolaire est toujours en pourparlers avec un promoteur immobilier de Pierrefonds.

«Le promoteur est prêt à laisser une place pour construire une école sur ses terrains en échange de services, c’est une bonne première étape», indique Jean-Michel Nahas, responsable des communications à la CSMB.

Des écoles qui débordent
Depuis plusieurs années, les écoles de l’Ouest-de-l’Île connaissent une augmentation constante de leur clientèle. «La majorité d’entre elles sont en dépassement», explique M. Nahas.

À titre d’exemple, l’école Dollard-des-Ormeaux a une capacité d’accueil de 24 classes, mais avec tous les élèves inscrits, elle a besoin d’aménager trois classes de plus. C’est le même scénario à l’école Saint-Gérard, à Pierrefonds, où deux locaux doivent être ajoutés.

Pour pallier au manque d’espace, plusieurs écoles transforment une partie de la bibliothèque scolaire ou leur local informatique en salles de classe.

L’agrandissement des écoles John-F.-Kennedy, à Beaconsfield, du Grand-Chêne, à Pierrefonds, et du Bois-de-Liesse, à Dollard-des-Ormeaux, durant l’année et en 2016 permettra aussi de répondre à l’augmentation de la clientèle dans la région.

Projets scolaires dans l’Ouest-de-l’Île

Tableau écoles

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!