Photo: Gracieuseté Près de 100 personnes participent à la marche du rein chaque année à Dollard-des-Ormeaux depuis 10 ans.

La Fondation canadienne du rein tiendra sa 10e marche annuelle du rein à Dollard-des-Ormeaux le 29 mai. Ce sera un anniversaire particulier pour la fondation alors qu’en 2006, Dollard-des-Ormeaux était devenue la première municipalité du Québec à accueillir cet évènement.

Il reste encore beaucoup de chemin à faire afin de conscientiser le public par rapport aux maladies rénales selon le directeur général de la Fondation canadienne du rein – section Québec.

«Il y a à peu près 550 000 Québécois touchés par une maladie rénale: une personne sur 14. Mais, paradoxalement, 88 % des personnes atteintes ne le savent pas, avance-t-il. C’est pour ça que c’est important de passer les tests pour voir si les reins fonctionnent bien».

342 000 $
Vingt-quatre marches auront lieu dans différentes municipalités du Québec cette année, cinq de plus qu’en 2015, entre le 21 mai et le 12 juin. L’an dernier, 3000 personnes ont participé aux différentes marches et un montant de 342 000 $ a été amassé. À Dollard-des-Ormeaux, la Fondation avait pu engranger 12 000 $.

Les fonds amassés servent à appuyer la recherche, les services aux patients, faire la promotion du don d’organes et sensibiliser le public.

Au Québec, la Fondation canadienne du rein amasse environ 1 M$ par année pour subventionner la recherche. Plus de 100 M$ dans l’histoire de la fondation ont été versés à la recherche.

La marche de Dollard-des-Ormeaux débutera au Centennial Park devant le Temple Hindu Mandir situé au 50, rue Kesmark. L’accueil des marcheurs se fera à 10h et le départ se fera à 11h. Un lunch rempli de spécialités indiennes sera offert gratuitement aux marcheurs. Inscriptions: http://www.rein.ca/marchequebec.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!