Soutenez

Ouest-de-l’Île: Partage-Action redistribue 1,2 M$

Gala Donner ici avec partage Action et le départ de la présidente Caroine Tison Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Pour une deuxième année consécutive, Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île a redistribué la somme de 1,2 M$ à 40 organismes de bienfaisance, un objectif que l’organisme a bien failli ne pas atteindre. Il s’agissait de la dernière levée de fonds pilotée par Caroline Tison, la directrice générale du regroupement.

La remise des chèques s’est effectuée le 19 mai lors du gala «Vivre ici, Donner ici» à la salle Pauline-Julien à Sainte-Geneviève.

Entre les allocutions prononcées pour souligner le départ de Caroline Tison qui quittera bientôt ses fonctions après 12 ans à la barre de Partage-Action et les témoignages d’anciens clients d’organismes de la région, la soirée a été riche en émotions.

«Ça a été un privilège de faire ce travail parce qu’on y rencontre des individus qui ont tous comme objectif d’améliorer la communauté. En même temps, j’ai découvert tout ce qui se passe sur la première ligne: tout le travail que les organismes font. À chaque jour, c’était du positif, c’était absolument fantastique», indique la directrice générale.

Dernière minute
Mme Tison a raconté que ce ne fut pas facile pour Partage-Action d’atteindre son objectif cette année. Celle-ci a mentionné lors du gala qu’un montant de 119 000 $ restait à amasser avec une semaine à faire à la campagne.

«On a envoyé beaucoup de courriels, fait beaucoup d’appels et bu beaucoup de café. Un de nos donateurs a accepté de remettre deux dollars pour chaque dollar donné et c’est comme ça que nous avons réussi», explique-t-elle.

Témoignages
Plusieurs personnes sont venues témoigner de l’aide que leur a fourni un des organismes financés par Partage-Action. Une ancienne cliente d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB), Linda Paetow a parlé de la boulimie qui l’a rongée pendant 10 ans.

«La nuit, je m’enfermais seule chez moi pour manger jusqu’à vomir jusqu’à trois fois. Si je ne le faisais pas, je ne pouvais même pas dormir. Comme toute forme d’addiction, mes crises boulimiques apportaient un soulagement temporaire à ma détresse», raconte la biologiste de formation et mère de famille de 43 ans.

Mme Paetow pouvait dépenser jusqu’à 40 $ par nuit en malbouffe et avait accumulé une dette de 6000 $.

«Mes dents jaunissaient, j’avais des palpitations cardiaques et des reflux œsophagien qui menaçaient de causer un cancer. La nuit où j’ai touché le fond, je me suis couchée après trois épisodes boulimiques et mon cœur qui battait fort et vite comme d’habitude a soudainement cessé de battre pendant plusieurs secondes», précise-t-elle.

Le lendemain, Mme Paetow a contacté ANEB. Elle a utilisé leurs services de groupes de soutien ouvert et fermé pendant deux ans. Mme Linda a pris quatre ans de plus pour vaincre pour de bon sa maladie.

«Les services d’ANEB m’ont fourni le rayon d’espoir qu’il me fallait pour reprendre pied et les outils nécessaires pour détruire mon rapport pathologique à la nourriture», conclut-elle.

Autres honneurs
Au cours de la soirée, la directrice exécutive du <@Aml>West Island Association for the Intellectually Handicapped<@$p> (WIAIH), Nathalie Chapman, a remporté le premier prix annuel Shirley Miller, décerné à un membre d’un groupe d’entraide pour sa contribution à la communauté.

«J’ai travaillé avec Shirley pendant plusieurs années. Ce prix représente beaucoup pour moi», a indiqué Mme Chapman.
Décédée en mars 2015, Mme Miller a géré l’organisme Projet Communautaire Pierrefonds pendant 16 ans. André Hupé, Mary Clare Tanguay et Suzanne Tremblay ont remporté des prix d’impact communautaire.

Depuis sa création en 1997, Partage-Action a redistribué 12 M$ à des organismes de bienfaisance de l’Ouest-de-l’Île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.