Photo: Gracieuseté Les comédiens de la troupe de théâtre Les Philanthropes joueront dans deux courtes pièces de Molière en juin.

La plume de Molière a inspiré la troupe Les Philanthropes pour sa nouvelle production. Deux de ses créations – Le médecin malgré lui et Les Précieuses ridicules – seront jouées au Théâtre Thérèse Casgrain du collège John Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue trois soirs en juin.

«On avait le goût de rire et de faire rire notre public, c’est pourquoi on a arrêté notre choix sur du Molière. Deux farces, de courtes pièces, présentées en programme double cette année», annonce le metteur en scène José Malette, diplômé de l’École nationale de théâtre.

Les deux univers mettent en relief la dimension satirique des textes du célèbre dramaturge français. Auteur du roi au 17e siècle, il critiquait la cour et faisait ressortir les vérités humaines à travers son théâtre.

«On retrouve plusieurs thèmes qui sont récurrents dans ses œuvres, dont son rapport avec la noblesse et les médecins, lui qui est mort en interprétant sa pièce Le Malade imaginaire», rappelle le metteur en scène. Selon lui, ces thèmes ont encore une résonnance aujourd’hui.

Certains des personnages sont inspirés de la Comedia dell’arte. Sganarelle en porte même l’un des noms dans Le médecin malgré lui. «C’est très coloré, on est toujours dans la caricature. Le style existait avant lui; Molière l’a amené plus loin et l’a fait évoluer», indique M. Malette.

Une vingtaine de rôles seront joués par les comédiens des Philanthropes. Simon Boisvert Beaulieu, Doris Bougie, Francine Décarie, Jonathan Girard, Gérard Jodry, Mariette Lalonde, Jean-Marc Lavigne, Joanne Lemay, Ève Massé, Olivier-Honcrat Massé, Roger McSween, Claudette Poulin et Pascal Savard complètent la distribution.

Les interprètes seront accompagnés sur les planches par deux musiciens. «On a préparé une grosse production. Il y a des violonistes sur scène et le côté visuel est très exploité, avec des costumes d’époque fabriqués sur mesure par des couturières», mentionne José Malette. I

La troupe de théâtre Les Philanthropes présentera Le médecin malgré lui et Les Précieuses ridicules de Molière, au Théâtre Thérèse Casgrain du collège John Abbott – situé au 21 275 chemin Lakeshore à Sainte-Anne-de-Bellevue – les 11, 17 et 18 juin, à 20h.

Les billets sont au coût de 20$. Sur chaque billet vendu, 2$ sera remis à l’Association de la paralysie cérébrale du Québec. Réservations et informations: 450 371-8055 et 514 425-0941.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!