L’an 2012 est mort ! Vive l’an 2013 ! Une année se termine, une autre commence. Quelles traces laisseront dans notre mémoire collective les 365 jours précédents ? Pour ce faire, voici quelques propositions de L’Express d’Outremont.

Le torchon de vaisselle brûle dès le début de l’année au Laurier BBQ qui claque la porte à son chef  »conseil », Gordon Ramsay, et efface son nom. Le partenariat aura – péniblement – duré six mois. «Il n’est pas venu depuis la réouverture du restaurant il y a six mois», affirme Patrick Bourbonnière, gérant, ce qui n’empêchait pas son équipe d’agir comme des propriétaires. »

Le CPE Champagneur fête ses 40 ans en juin, dont près de 37 dans la même bâtisse. Un lieu chargé de rires et de cris d’enfants dont les murs résonnent. Mais aussi un espace qui a besoin de rénovations. Parrainée par Dominique Bertrand, la campagne de financement et la troisième édition de la Soirée des Monarques collectent plus de 9000$.

Fondé en 2003 par Diane Garneau, les spectacles de marionnettes en plein air dans le parc Beaubien d’Outremont passent sous le giron de Casteliers, les Dimanches de Casteliers s’inscrivant désormais en continuité de la Maisonnette des marionnettes, et en assume désormais la programmation lors des trois derniers dimanches du mois d’août.

En septembre, le collège Jean-de-Brébeuf annonce qu’à la rentrée 2013, il accueillera en première année du secondaire 72 jeunes filles dans une aile qui leur sera entièrement consacrée. Est-ce le début de la fin pour la mixité ? « Cette initiative vise à dispenser aux filles la même qualité d’éducation que les garçons, tout en évitant d’éventuelles dispersions extérieures », a expliqué le directeur général du collège, Michel April, en présentant les travaux d’aménagement du nouveau pavillon Vimont, « plus de 4000 me à l’arrière du collège, qui comprendra une salle polyvalente, une salle de récréation, un laboratoire informatique, une terrasse de lecture, une bibliothèque, une salle de travail collaboratif ainsi que dix salles de classe ».

Le Trottibus redémarre lors de la rentrée scolaire à l’école Saint-Germain d’Outremont. Les policiers du poste de quartier 24 ont profité de cette reprise, pour une troisième année, des circuits piétons du Trottibus pour sensibiliser les usagers du carrefour Vincent-d’Indy/Willowdale aux consignes de sécurité et d’apaisement de la circulation.

En novembre, le collège Stanislas inaugure un CDI flambant neuf. Plus qu’une simple bibliothèque, il est conçu comme un outil de recherche des plus modernes avec 32 ordinateurs et 6 postes de consultation. Chaque table de travail est équipée de branchements électroniques. « Nous l’avons pensé comme une porte vers l’acquisition des ressources d’information mondiale, mais où le numérique et le traditionnel se côtoient », explique Philippe Warin, directeur général du collège Stanislas.

Dans le cadre d’une collecte de fonds, le Centre de la petite enfance (CPE) Le Pitchounet publie un livre des meilleures recettes de Thérèse Lecours, sa cuisinière  »cordon bleu » qui « travaille à la cuisine du CPE depuis 35 ans», raconte la directrice Geneviève Tassé. Illustré par les enfants et vendu 20$, il en reste quelques exemplaires…

En décembre, grâce aux différentes collectes de vélos usagés, dont celles organisées régulièrement par Annik Lescop au YMCA du Parc au coin de Bernard, Cyclo Nord-Sud annonce qu’il enverra pas moins de 1715 vélos au Salvador, en Haïti, au Nicaragua et au Ghana.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!