Une Maison de la culture avant 2019 à RDP ?
Promise par Chantal Rouleau une première fois lors de son arrivée au pouvoir en 2010, la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies n’est toujours qu’à l’étape de projet. Alors qu’elle devait ouvrir ses portes cette année, une nouvelle présentation à la population sera effectuée au printemps.
En mars 2013, questionnée par une citoyenne lors d’un conseil d’arrondissement, la mairesse avait réitéré son engagement, promettant une mise en service de la Maison de la culture «en 2016». Or, trois ans plus tard, aucune pierre n’a été posée ni aucun appel d’offres n’a été lancé. Malgré ce retard, Mme Rouleau refuse de parler d’échec.
«Non, ce n’en est pas un, clame-t-elle. Un retard n’est pas un échec, nous travaillons très fort sur ce projet. Un chargé de projet et des budgets y ont été attribuées. Ce lieu est extrêmement important pour nous car RDP est le dernier quartier privé d’une maison de la culture.»
Pour expliquer l’absence de cette bâtisse, l’élue évoque une refonte «de fond en comble» des plans initiaux.
«Si on peut le faire avant 2019, on le fera»
Si l’arrondissement ne souhaite pas évoquer le budget de ce nouveau projet, «de l’ordre de plusieurs millions $», ni son type de financement (public, privé, partagé), Mme Rouleau vise un calendrier de trois années maximales.
«Si on peut le faire avant 2019, on le fera. L’arrondissement a beaucoup de grands projets et lorsqu’on en débute un, on le termine, on le réalise. Je comprends l’impatience des gens, mais on a amélioré le concept pour répondre réellement aux besoins de la communauté. Cette Maison de la Culture va prendre une autre dimension. Ce sera un nouveau pôle de vie.»
Dès le mois d’avril, l’arrondissement devrait présenter ce nouveau projet aux citoyens, avant «des appels de proposition qui seront faits prochainement.»
Organismes communautaires et loisirs conviés dans ce nouveau projet
Alors que son équipe réfléchissait également à la construction d’une salle de spectacle de 125 à 700 places en 2013, la mairesse se veut «plus réaliste.»
«Sur notre territoire, nous avons déjà des salles de spectacle. On ne peut pas doubler ce qui existe, il a fallu réviser notre projet et le transformer. RDP souffre cruellement d’un manque de locaux. Des groupes de jeunes n’ont pas de salles pour leurs activités. Il faut en créer pour ne pas les laisser dans la rue, pour qu’ils bénéficient d’une activité structurée durant laquelle ils pourront s’épanouir.»
Au-delà de la culture, «partie centrale de ce projet», précise la mairesse de RDP-PAT depuis 2010, l’arrondissement souhaite consacrer le bâtiment aux affaires communautaires, avec la présence d’organismes sans but lucratif, et le loisir.
La Maison de la culture de RDP est toujours prévue à proximité de l’actuelle bibliothèque et de l’aréna René Masson à l’angle des boulevards Perras et Rodolphe-Forget.