Soutenez

Presque douze ans et déjà en affaires

Noé et Alice Poblete ont eu l'idée pour leur entreprise Double Identité il y a deux ans.
Noé et Alice Poblete ont eu l'idée pour leur entreprise Double Identité il y a deux ans. Photo: Gracieuseté

Ils sont encore bien loin de pouvoir s’inscrire aux HEC, pourtant Noé et Alice Poblete sont deux jeunes Rosemontois qui se sont lancés en affaires, et qui connaissent déjà le succès.

Le duo frère sœur âgé de 11 et 7 ans respectivement travaille à la confection de nœuds papillon qui peuvent aussi être portés comme bandeaux pour les cheveux.

«Quand elle était plus petite, ma sœur s’est coupée elle-même les cheveux (rires). Alors pendant longtemps, elle a porté des bandeaux. Je n’ai jamais vraiment aimé porter une cravate, je préfère les nœuds papillon. On s’est rendu compte qu’on pouvait utiliser une bande élastique pour faire les deux», raconte Noé.

L’idée qui leur est venue il y a de cela déjà deux ans, les a menés à la création de leur entreprise, Double Identité. La cadette choisit les tissus qui servent à confectionner les boucles et l’aîné les monte sur sa machine à coudre

Leur mère, Nathalie Poblete, s’étonne encore de leur initiative.

«Noé a pris des cours de couture et il en connaît bien plus que moi à ce sujet. Je crois ne jamais m’être assise derrière une machine à coudre», s’exclame-t-elle.

Après trois cours à peine à l’atelier Espace Fabrik, Noé était déjà capable de monter ses nœuds papillon sur les bandes élastiques ajustables. Depuis, sa sœur, Alice a pour sa part parcouru les magasins de textiles du quartier avec sa mère pour choisir les plus beaux tissus. Que personne ne s’y méprenne, c’est la jeune fille qui a le dernier mot sur les motifs et les couleurs, selon sa mère.

«C’est parfois difficile de rester à l’intérieur pour coudre les nœuds pendant que mes amis jouent à l’extérieur, mais j’aime vraiment faire ça», souligne Noé.

«C’est un effort familial, ajoute Mme Poblete. On promet des centaines de boucles pour nos clients, mais on s’est vite rendu compte qu’il faudrait en produire beaucoup pour atteindre cet objectif. Je veux que les gens sachent que ce n’est pas toujours facile, que ça fait partie de l’expérience.»

Même si la rentrée approche à grands pas, l’équipe ne relâche pas ses efforts. D’ailleurs, ceux-ci ont réussi à obtenir leur premier contrat auprès du magasin Tik Tak Toc sur la rue Masson. Le vendeur de jouets leur offrira un espace lors de la foire commerciale qui se tiendra sur l’artère entre le 25 et 28 août. Les nœuds papillon trouveront une place dans le magasin tout au long de l’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.