Emmanuel Delacour/TC Media Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, annonce l'inauguration d'une nouvelle super-clinique, au 3000, rue Bélanger Est.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barette, a inauguré aujourd’hui une nouvelle super-clinique à Montréal.

Situées à la clinique médicale Groupe de médecine de famille (GMF) 3000, dans le quartier Rosemont, ces installations permettront désormais de recevoir des patients 84 heures par semaine, soit 12 heures par jour, incluant la fin de semaine et les jours fériés, de 8 h à 20 h.

Il s’agit de la 29e super-clinique au Québec, de la 12e dans la métropole et de la deuxième sous l’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Afin d’assurer la mise en place de ces services, l’établissement recevra un soutien financier supplémentaire de 82 867$.

«Nous aurons davantage de médecins par chiffres, et la plupart du temps trois médecins par fins de semaine. Grâce à nos corridors de services avec l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à l’accès sur place à la radiologie et à plateau technique polyvalent et complet, on est vraiment à même de gérer avec efficience une vaste gamme d’urgences mineures. Ce qui nous permet d’éviter plusieurs passages aux urgences et séjours à l’hospitalisation», a expliqué la Dre Alix Dufresne, responsable de la clinique médicale 3000.

En tant que super-clinique, l’établissement devra répondre à de nouveaux critères. La clinique devra offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF. Elle permettra aux patients d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture.

De plus, une entente a été conclue avec un laboratoire d’imagerie médicale pour octroyer les services de radiologie simple et d’échographie à même le bâtiment du 3000, rue Bélanger Est.

Enfin, en tant que super-clinique, elle devra s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

«Cette annonce montre que la transformation que nous mettons en place pour en arriver à un nouveau système de santé qui est organisé pour répondre aux besoins de la population continue réellement à se mettre en place. On reçoit des soins de première ligne dans les super-cliniques, donnés par des équipes multidisciplinaires», a souligné Gaétan Barrette, ministre de la Santé.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!