Après une première saison dans la Ligue majeure de soccer (MLS), l’organisation de l’Impact de Montréal dresse un bilan positif, mais insatisfaisant sur certains points, juge le propriétaire de l’équipe, Joey Saputo.

« Je suis content de la situation, car on a atteint notre objectif d’être compétitif dès la première année, mais je ne suis pas totalement satisfait, car nous ne sommes pas une équipe de septième place. »

Cet été, la formation montréalaise a terminé au septième rang du classement, avec 12 victoires, 16 défaites et 6 matchs nuls.

Même s’il se dit enthousiaste devant plusieurs éléments de son équipe, dont l’assistance moyenne aux matchs et le support des partisans, M. Saputo désire changer des choses. « Je suis satisfait à 5/10. En 2013, on ne veut pas être proche des séries, mais en faire partie. On veut atteindre notre objectif de billets de saison. Finalement, on ne veut pas laisser passer des places au classement en accordant des buts en fin de match », énumère le propriétaire.

« On doit évaluer tous les aspects de notre club. Notre processus d’analyse est bien entamé. On veut trouver des solutions », ajoute-t-il.

L’assistance

Le nombre de spectateurs a été un problème pendant la saison. Un élément que M. Saputo ne désire pas voir se reproduire.

Lors des premiers matchs de l’Impact de Montréal au stade Saputo, l’assistance a diminué jusqu’à 13 000 partisans. Une situation qui a pris de longues semaines avant de se régler.

« Au cours des six derniers matchs, on a joué à quatre reprises à guichet fermé. Notre moyenne a été de 19 656 au cours de ses six parties », affirme-t-il.

Ce point est d’ailleurs un élément important pour la prochaine année. « Cette année, nous avions 8000 billets de saison. Notre objectif pour 2013 est de 10 000 billets. Nous sommes en plein processus de renouvellement et nos échéances sont beaucoup plus tôt que par les années passées », explique le vice-président exécutif, Richard Legendre.

Les retours et les départs

M. Saputo a annoncé le retour de plusieurs joueurs, dont Patrice Bernier, Marco Di Vaio, Davy Arnaud, Alessandro Nesta et Felipe.

« Les gens ont aimé l’équipe et nous demandaient [quels joueurs] revenaient. Quand j’entends la liste [des athlètes de retour], ça répond de façon très favorable [aux désirs] des amateurs. Ça va encourager les gens [à acheter des billets] », soutient M. Legendre.

Les départs ont été principalement du côté de l’équipe d’entraîneurs. L’entraîneur-chef, Jesse Marsch, a quitté l’Impact de Montréal. Cette décision aurait été prise d’un commun accord avec l’organisation de l’équipe.

L’entraîneur des gardiens, Preston Burpo, et le préparateur physique, Adam Rotchstein, ne seront pas non plus de retour au cours de la prochaine saison.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!