– PRIMEUR – La présentation des Mosaïcultures internationales de Montréal au Jardin botanique, du 22 juin au 29 septembre, entraîne des changements dans l’accès au site. Ainsi, il ne sera plus « gratuit » pour les détenteurs de la carte Accès Montréal d’aller se promener dans ses jardins extérieurs, comme ils peuvent le faire actuellement. Il faudra plutôt payer une vingtaine de dollars pour le faire.

Lors de Mosaïcultures internationales de Montréal, le tarif régulier pour une entrée sera de 29,50 $. Pour un adulte résident du Québec, il en coûtera 25 $ pour aller à l’événement. Les billets achetés au tarif individuel donneront droit à deux visites.

La carte Accès Montréal donnera à son détenteur un rabais d’environ 40 % sur le prix du billet, nous informe-t-on. Sachant qu’il en coûte 8 $ pour l’acheter, c’est au final un rabais d’environ 2 $ qui leur sera octroyé pour une visite aux Mosaïcultures internationales de Montréal.

Une situation qui ne plait pas du tout à Pierre Lebel, un habitué du Jardin botanique et détenteur de la carte Accès Montréal. Il nous écrit qu’en tenant les Mosaïcultures à cet endroit, « la Ville exclut automatiquement les milliers de Montréalais qui ont l’habitude de s’y promener régulièrement au cours de l’été (…) Cet espace de vie qu’est le Jardin botanique ne sera dorénavant accessible qu’aux touristes et non plus aux résidents. »

Il ajoute, quand on lui parle, qu’il a bien peur que, si l’événement est couronné de succès, la situation se répète dans le futur, faisant du Jardin botanique « un lieu qui ne sera plus public, mais qui aura plutôt une vocation d’entreprise privée qui veut faire de l’argent ».

La chargée de communication à l’Espace pour la vie, Karine Jalbert, laisse savoir que l’organisme est « bien conscient qu’il s’agit d’un changement majeur pour ceux qui sont habitués de venir se promener dans les jardins extérieurs du Jardin botanique l’été, mais qu’il s’agit d’un événement international unique et d’une situation temporaire. »

Elle ajoute : « « Nous avons informé Accès Montréal du fait que le site du Jardin botanique ne sera pas gratuit cet été. L’achat de cette carte donnera plutôt un rabais additionnel à son détenteur comme c’est le cas lors des autres événements spéciaux présentés sur notre site tels que Papillons en liberté et Jardins de lumière ».

De plus, une journée spéciale et gratuite pour les détenteurs de la carte accès Montréal est organisée le 6 juillet.

Il est également possible, suggère-t-elle, de devenir Amis du jardin (45 $ pour l’année). En ce faisant, et après avoir payé un billet d’entrée pour les Mosaïcultures (25$), on a accès au Jardin botanique pour l’année entière, et ce, peu importe les activités qui s’y déroulent.

Soulignons qu’en date du 17 avril, sur le site d’Accès Montréal, on pouvait toujours y lire que la carte donnait un « Accès gratuit au site extérieur du Jardin botanique, sauf en soirée pendant l’événement Magie des lanternes ».

Par contre, on nous informe qu’un dépliant sera bientôt distribué dans les 70 points de vente de la carte Accès Montréal (BAM, bureaux d’arrondissements et bibliothèques) pour expliquer la situation et les nouveaux tarifs en vigueurs durant les Mosaïcultures de Montréal.

Information pour les détenteurs de la carte Accès Montréal (information en provenance de la Ville de Montréal):

Lorsqu’il se rendra au Jardin botanique durant les Mosaïcultures, le détenteur de la carte Accès Montréal recevra:

– un rabais de 40 % sur le prix régulier pour entrer aux Mosaïcultures;

– un billet pour revenir à un autre moment;

– une entrée gratuite le 6 juillet pour la journée portes ouvertes pour les détenteurs de la carte Accès Montréal.

Donc, avec sa carte Accès Montréal, le Montréalais va bénéficier de:

-Une économie de 10, 75 $ sur le premier billet (18,75 $ au lieu de 29,50$)

-Une économie de 29,50 $ sur le 2e billet (il est gratuit) et une entrée gratuite le 6 juillet (portes ouvertes pour les détenteurs de la CAMU

-Un autre 29,50 $ offert gratuitement) = 70 $ d’économies pour 8 $.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!