Exposition du RACRPP à Via Capitale du Mont-Royal – Beaubien

Jusqu’au 24 août 2013, Exposition, qui regroupe des artistes locaux, est présentée par le Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP) à Via Capitale du Mont-Royal, (2339, rue Beaubien Est). L’entrée est gratuite.

Information : Via Capitale du Mont-Royal au 514 721-2121 ou info@racrpp.org.

Architecture et art

L’exposition Dépaysage sans retour est présentée jusqu’au 23 juin, à la Galerie 2456 (2456 Beaubien est). Cette exposition fait découvrir, selon une thématique architecture/paysage, le contraste entre des oeuvres du génie civil et l’environnement dans lequel ils se dressent. C’est à travers de plus d’une trentaine de photographies que Richard Labelle présente ici le résultat de cette démarche artistique.

Ciné-été de retour au cinéma Beaubien

Ciné-été au Beaubien débute sa série de 12 films avec La légende de Sarila, qui est l’histoire d’un voyage initiatique où trois jeunes Inuits partent à la recherche d’une terre promise dans le but de sauver leur clan de la famine. C’est aussi l’histoire d’une lutte entre deux chamans, le jeune Markussi et le vieux Croolik qui sent son pouvoir menacé. La représentation se déroulera au cinéma Beaubien (2396, rue Beaubien Est), le samedi 22 juin et le dimanche 23 juin, à 10 h

Laissez-passer gratuits disponibles le jour même, au cinéma Beaubien, à partir de 9 h 30.

Information : 514 872-1730.

Audrée Alexandrine Présente Half Moon

À mi-chemin entre hier et aujourd’hui, Audrée Alexandrine propose un voyage à travers la musique du 20e siècle au son des airs chantés par les Billie Holidays , Nina Simone et Stevie Wonder de ce monde. Un autre grand plaisir de l’artiste est de faire découvrir de nouvelles chansons, issues du jazz ou soul des années 60-70.

Elle sera en spectacle au Café Lézard (1335, rue Beaubien Est) le 29 juin, dès 19 h 30 et au Bar Populaire (6584, boulevard Saint-Laurent), le 6 juillet, à 21 h.

Le retour du Jedi!

Pour célébrer le trentième anniversaire de la sortie du film « Le retour du Jedï », la galerie d’art Le Repaire des 100 talents organise une exposition regroupant les œuvres de 17 artistes inspirés par la saga de La Guerre des Étoiles.

Le grand public est invité à venir découvrir ces sculptures, collages, dessins et peintures qui ne manqueront pas de leur rappeler des souvenirs de cette épopée intergalactique. L’exposition se poursuivra jusqu’au 23 juin. La galerie Le Repaire des 100 talents est située au 5867 Saint-Hubert. Information: ecarlate50@hotmail.com

Les jeudis show

Offerts gratuitement par l’arrondissement, plusieurs concerts auront lieu au parc Molson, les 4, 11, 18 et 25 juillet, dans le but de promouvoir la culture auprès des citoyens. L’horaire sera connu dans les prochaines semaines.

Spectacles musicaux

Toujours du côté de la musique, et offert gratuitement, plusieurs concerts sont prévus au parc Dante les 5, 12 et 19 juillet, qui mettront en vedette les Jeunesses Musicales du Canada.

Le corps selon Normand Moffat

La maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie présente « Le Corps Vêtu de mots », de Normand Moffat, jusqu’au 27 juillet dans le studio 2 (6707 de Lorimier)

Qu’il soit d’ordre pictural ou sculptural, le travail de Normand Moffat s’articule autour de deux axes principaux : la représentation du corps humain et l’intégration de l’alphabet symbolisant la connaissance. Il est question de dialoguer, de communiquer mais aussi d’amener le regardeur à prendre conscience des gens qui l’entourent et à se regarder lui-même face au monde. Entrée libre. Heures d’ouverture : mardi au jeudi, de 13 h à 18 h; vendredi et samedi, de 13 h à 17 h. Information : 514 872-1730.

Théâtre La Roulotte

Au cours de la période estivale, plusieurs parcs accueilleront le Théâtre la roulotte qui offrira des activités en collaboration avec le Service de la qualité de vie. Les dates : le 8 juillet, au parc Père-Marquette, section sud; le 15 juillet, au parc Lafond; le 22 juillet, le parc Beaubien.

Le Petit Bonheur … en parade !

Depuis six ans, le Karnaval de Montréal a pris d’assaut le Festival Juste pour rire avec plusieurs événements : la Parade blanche, le Grand Charivari et le Pinkarnaval. Ces grands évènements ont mené au Terra Karnaval 2013, auquel les montréalais sont invités à participer afin de présenter une œuvre unique et haute en couleur.

À ce jour, une équipe formée de citoyens et de professionnels de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie collaborent avec l’artiste Danielle R O Y et l’équipe du Terra Karnaval 2013 à la réalisation d’un nouveau défilé. Possibilité de s’y joindre!

L’œuvre et la participation des citoyens se déroulera en quatre temps : la première apparition se fera sous forme de parade au cours du mois de juin dans l’arrondissement; le 13 juillet, participation au grand défilé d’ouverture du Festival Juste pour rire; entre le 14 et 19 Juillet, lors de l’événement Stars d’un soir, l’arrondissement sera mis en vedette lors d’un des grands spectacles urbains nommé Les Grands Bisous sur la Place des Festivals; le 20 juillet, un Grand Bisou collectif, la grande fête de clôture du Terra Karnaval 2013, en compagnie des artistes internationaux et de tous les participants de tous les arrondissements.

Les personnes intéressées sont invités à communiquer avec Émilie Olivier, coordonnatrice du projet pour l’arrondissement : rsmtppatrie.karnaval@gmail.com. Plus d’information sur le Terra Karnaval : www.montrealkarnaval.com.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!