Voici quelques points du conseil d’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie de ce 6 février.

Soutien à Tandem

L’arrondissement octroi un montant de 4154 $ à l’organisme Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) inc. pour la consolidation du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements (Tandem). Ce montant s’ajoute à celui déjà donné pour le financement de base à la SODER.

Depuis quelques années, l’arrondissement a développé un projet de travail de milieu dans certains parcs problématiques. Le mandat de travail de milieu dans les parcs vise à augmenter le sentiment de sécurité et la réappropriation de ces lieux publics. Des échanges réguliers sont prévus entre les intervenants du programme Tandem et les travailleurs de milieu durant la période estivale.

Deux axes d’intervention sont identifiés dans les orientations et paramètres du programme : un axe majeur en prévention de la criminalité et un axe mineur en prévention incendie, premiers secours et sécurité civile.

Les loisirs à la Maisonnette

Un montant de 7300 $ est donné par l’arrondissement à l’organisme La Maisonnette des Parents afin de consolider son programme d’activités de loisir pour l’année 2012.

Œuvrant depuis plusieurs années dans l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie, l’organisme La Maisonnette des Parents possède une vaste connaissance des besoins de la population du secteur de Saint-Édouard. Cet organisme offre une panoplie d’activités pour tous les groupes d’âge dans le but de briser l’isolement et de favoriser l’autonomie de nombreuses familles.

Par contre, La Maisonnette des Parents éprouve des difficultés à équilibrer leur budget en raison d’un manque à gagner au niveau des revenus générés par les locations et les inscriptions aux activités de loisirs pour adultes. De plus, l’organisme vit une forte concurrence dans l’offre d’activités offertes aux 6-12 ans à l’école La Petite-Patrie. En effet, plusieurs autres services sont offerts à l’école gratuitement tels que des cours de basketball offerts par l’école secondaire Lucien-Pagé, des activités gratuites variées après l’école (par La Place des enfants) et une ligue de hockey cosom et du volleyball offerts par l’enseignant en éducation physique de l’école.

L’octroi du 7300$ visera principalement à réduire le coût des activités de loisir pour les 6-12 ans à l’École La Petite-Patrie, ajouter des activités parascolaires à l’école La Mennais et permettre à l’organisme La Piaule d’avoir accès au gymnase du pavillon St-Jean-de-la-Croix gratuitement.

Retour du PAAP

Dans le cadre du programme d’amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP), l’arrondissement s’engage a améliorer ses parcs à une hauteur de 448 934 $ pour l’année 2012 et 448 934 $ pour l’année 2013.

En s’engageant à dépenser minimalement une somme de 897 868 $ en 2012 et en 2013, sur des projets qui satisfont les critères du programme, l’arrondissement pourra participer au programme et bénéficier de la subvention maximale, du même montant.

Les montants seront puisés à même les sommes disponibles au fonds de parcs de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie pour 253 000 $. Un montant de 51 000 $ avait déjà été identifié au PTI des années antérieures pour les projets de toitures des deux chalets de parc. Enfin, des montants de 200 000 $ au PTI 2012 et 445 000 $ au PTI 2013 ont été identifiés, afin de financer la quote-part de 50% de l’arrondissement. Par ailleurs, le montant excédentaire d’environ 444 000 $ à être financé par l’arrondissement, a quant à lui été prévu au PTI 2013.

Programmation

Il y aura de nombreux événements sur le territoire de Rosemont – La Petite-Patrie au cours des prochaines semaines. En voici quelques-uns…

– Tournoi de hockey, le 18 février – remis au 25 février en cas d’intempéries – et volet animation jusqu’au 10 mars, au parc de Gaspé. Cet événement sportif est offert par la SODER dans le cadre du volet de Tandem et de la sécurité urbaine. Il s’agit d’un événement visant à favoriser la cohabitation entre les riverains du parc et le bon voisinage. Environ 50 personnes sont attendues lors de ce rassemblement. Le deuxième volet est principalement voué à l’animation des lieux;

– Érablière urbaine, le 10 mars et 21 mars – remis les 11 mars et 22 mars en cas d’intempéries – parc Molson Ouest. Cet événement éducatif et environnemental est offert par la SODER. Il s’agit de la présentation d’une érablière urbaine visant à expliquer le processus de production du sirop d’érable. Lors de cette activité, il y aura aussi la démonstration de traditions patrimoniales québécoises et amérindiennes. Environ 1500 personnes sont attendues lors de ce rassemblement;

– Défi du printemps, le 5 mai, au parc Maisonneuve. Cet événement est une activité de marche et de course. Les profits générés par le Défi du printemps servent à soutenir des initiatives communautaires du Centre Y Hochelaga- Maisonneuve principalement auprès des enfants et des adolescents. Il y a quatre épreuves de course à pied sanctionnées par la Fédération d’athlétisme du Québec : Le un kilomètre pour les enfants de 11 ans et moins, le deux kilomètres pour les adolescents de 12 à 15 ans et le cinq et le dix kilomètres pour les adultes de 16 ans et plus. Environ 800 participants sont attendus lors de ce rassemblement.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!