L’autre partenaire d’« Imaginons Montréal », l’organisme Communautique, espère voir l’implantation prochaine d’un « citilab » inspiré de celui de Barcelone dans l’église Saint-Marc.

Un citilab regroupe, dans un même endroit, toutes les générations d’internautes-citoyens, entremêlant au passage des gens d’entreprises et des spécialistes. Entre eux, dans ce « laboratoire citadin », se tissent des liens et se dessinent des réseaux qui permettent un travail collectif, l’appropriation des technologies et son avancement. L’espace est en effet conçu pour favoriser la créativité et l’innovation chez les citoyens et, donc, favoriser une augmentation des connaissances.

« On est de plus en plus confronté aux enjeux des technologies. Il est primordial que les citoyens soient au cœur de cela. Nous pensons donc qu’il faut sortir les laboratoires technologiques des grandes universités et en donner accès au public. Faisons de cet endroit la bibliothèque du 21e siècle, l’endroit de toutes les rencontres, qu’elles soient culturelles, citoyennes ou autres, avec l’avancement technologique à l’avant-plan », explique Monique Chartrand, directrice générale de Communautique.

Pour en savoir plus sur le citilab de Barcelone: http://citilab.eu/ (Photo: Isabelle Bergeron)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!