Soutenez

Les maires statueront sur la nouvelle carte des CDEC et CLD demain

L’avenir des 18 Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et Centres locaux de développement (CLD) de Montréal sera discuté demain à la table des maires. Denis Coderre et les 19 maires d’arrondissement vont statuer sur la nouvelle carte territoriale, définie dans le projet de loi 28. Certains envisagent déjà de demander à Québec de revoir sa copie.

«Il y a une ouverture affichée par le maire Coderre que je salue, explique François Croteau, maire de Rosemont– La Patrie-Patrie. Visiblement, nous allons pouvoir statuer sur le découpage proposé dans le projet de loi 28 et demander au gouvernement de revoir sa copie si nous ne sommes pas d’accord.»

Le projet de loi 28, qui découle de la signature du pacte transitoire, prévoit six nouveaux pôles et demande à Montréal de «maintenir un point de service» dans chacun d’entre eux. Mais ce découpage ne fait pas l’affaire de tous. Par exemple, les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et d’Ahuntsic-Cartierville se retrouvent jumelés au sein d’un même territoire. «Ce sont les seuls qui ne sont pas contigus», s’étonne Jean-François Lalonde, le directeur de la CDEC de Rosemont–La Petite-Patrie, qui ne voit pas comment les deux organismes pourraient fonctionner ensemble.

Guerre de pouvoir?
Les 18 directions des CDEC et CLD ont rencontré le maire de Montréal, il y a une semaine. «Il nous a dit qu’avec une coupe de 55% dans le budget du développement économique local, il n’avait pas le choix de réorganiser le service. Mais le nouveau modèle n’est pas encore clair», indique M. Lalonde.

Une nouvelle réunion est prévue à la mi-décembre entre les responsables des CDEC et CLD et la direction du développement économique de la Ville. D’ici là, les directions vont plancher sur des propositions. Certains pourraient en profiter pour «tirer la couverture» sur eux. «Pour le moment, on n’en est pas là, souligne M. Lalonde. On va essayer de travailler en mode solution et coopération».

Rappelons que cette semaine, lors du conseil municipal, une motion pour «assurer la pérennité des CLD et CDEC» a été déposée par l’opposition officielle. Elle a été appuyée par plusieurs élus et également par le maire, Denis Coderre. «Il y aura un réflexe montréalais au niveau des CLD et CDEC. Mais il faut repenser l’accompagnement, car nous avons une obligation de résultat», a indiqué le maire de Montréal.

Les territoires définis dans le projet de loi 28
Territoire 1: Ville de Montréal-Est et arrondissements d’Anjou, de Riviere-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Montréal-Nord, de Saint-Léonard et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Territoire 2: arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et d’Ahuntsic-Cartierville.
Territoire 3: arrondissements de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Territoire 4: arrondissements de Verdun, du Sud-Ouest et de LaSalle.
Territoire 5: Villes de Cote-Saint-Luc, de Mont-Royal, de Westmount et arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace, de Saint-Laurent et d’Outremont.
Territoire 6: Villes de Beaconsfield, de Baie-D’Urfe, de Kirkland, de Pointe-Claire, de Dollard-des-Ormeaux, de Dorval et de Sainte-Anne-de-Bellevue, de celui du Village de Senneville et arrondissements de L’Ile-Bizard–Sainte-Genevieve, de Pierrefonds-Roxboro et de Lachine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.