Archives TC Media Sur les 30 toponymes choisis en 2014 pour nommer des lieux publics à Montréal, 17 hommes ont été honorés contre seulement trois femmes.

En 2014, seulement trois femmes ont été honorées par le service de toponymie de la Ville de Montréal, soit 10% des personnalités qui se sont vu attribuer une rue, un parc ou une place publique. Un pourcentage trop faible, estime Projet Montréal, qui demande plus de visibilité pour les femmes qui ont marqué l’histoire.

«On constate que les femmes sont quasi-absentes des nominations depuis plusieurs années et c’est très inquiétant, lance Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont et seule femme élue dans son arrondissement. Par exemple, aucun aréna n’est nommé en l’honneur d’une femme. La Ville devrait faire preuve de plus de créativité afin de reconnaître la contribution des femmes montréalaises.»

Sur les 30 toponymes choisis en 2014 pour nommer des lieux publics à Montréal, 17 hommes ont été honorés contre seulement trois femmes. Il faut ajouter à cela 10 noms neutres.

«Il faut remonter à 2010 pour trouver la plus grande équité de ces cinq dernières années, avec 16 femmes honorées contre 19 hommes», ajoute Mme Duchesne, qui confesse que l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie n’a pas «un super palmarès cette année».

Davantage de diversité
L’élue de Projet Montréal souhaiterait qu’une réflexion plus large et non plus «à la pièce» soit désormais mise en place pour attribuer un nom. «La Ville de Montréal possède déjà une banque de noms importante. Mais le Conseil des Montréalaises pourrait se pencher sur la question et trouver de nouvelles personnalités. Il faudrait également que l’on pense à faire plus de place à la diversité culturelle. La toponymie doit davantage être à l’image de la population montréalaise», ajoute Mme Duchesne.

Rappelons que ce sont les arrondissements qui soumettent les noms au comité de toponymie de Montréal. Celui-ci peut également en proposer, le cas échéant.
Les nouveaux noms de rues, de places ou de parcs sont ensuite adoptés par le conseil municipal.

Les nominations de 2011 à 2014

Année Hommes Femmes Neutre
2014 17 3 10
2013 5 2 7
2012 12 5 9
2011 4 1 2

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!