Soutenez

Rosemont: le verglas cause deux fois plus de dégâts

Photo: Simon Bousquet/TC Media

Branches d’arbres cassées, fils électriques brisés, accidents mineurs, la première tempête de 2015 n’a pas épargné l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, qui a reçu deux fois plus d’appels qu’à l’habitude.

Au total, 80 appels ont été passés par des résidents, pour signaler des branches d’arbres cassées. «D’habitude, on reçoit entre 30 et 40 appels, indique Serge Fortin, chargé de communication à l’arrondissement. Nous avons eu de grosses demandes à cause du verglas. Nos équipes ont ramassé les deux tiers des dégâts pour le moment. Le tout devrait être terminé mardi.»

Quelque six employés travaillent jour et nuit depuis dimanche à rétablir la situation. Deux personnes sont venues en renfort de l’équipe habituelle.

Les arbres de certains secteurs de l’arrondissement, considérés plus à risque, seront sous surveillance dans les prochains jours, pour s’assurer qu’ils n’ont pas été fragilisés par la tempête.

Les pompiers ont également été mobilisés. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a reçu près de 800 appels, dimanche, entre 12h30 et 22h30.

Plus de 60% des appels d’urgence ont nécessité l’intervention des pompiers sur le territoire de l’agglomération de Montréal, en grande majorité pour des chutes de branches d’arbres causées par l’accumulation de verglas. Rappelons qu’habituellement, le SIM enregistre une moyenne de 300 appels par jour.

Pas de répit non plus pour les policiers
Les postes de quartier (PDQ) de Rosemont et de La Petite-Patrie ont aussi été davantage sollicités depuis le samedi 3 janvier.

Par exemple, le PDQ 35 a reçu plusieurs appels pour des véhicules stationnés devant des entrées privées, mais également quelques appels pour des fils électriques brisés et tombés dans des ruelles, des conflits de voisinage autour du déneigement et quelques accidents mineurs de la route.

«Nous vivons dans un pays nordique, rappelle le sergent Laurent Gingras, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Chaque année, cela occasionne plus d’appels d’urgence. Mais on ne dénombre aucun accident mortel pour 2015, ce qui est positif.»

Déneigement en cours
Les opérations de déneigement, qui ont débuté dimanche, ont été légèrement ralenties. «Nos équipes ont dû sortir les saleuses avec plus de prudence, car les routes étaient très glissantes, indique M. Fortin. Mais, le personnel est formé pour conduire dans ces situations. Le déneigement se poursuit aujourd’hui et devrait se terminer dans quelques jours.»

Les équipes de Rosemont–La Petite-Patrie travaillent aussi à refaire les patinoires de l’arrondissement, qui ont disparu avec le redoux pendant les Fêtes. 80% des surfaces devraient être opérationnelles d’ici mardi.

Le SPVM rappelle aux piétons de redoubler de vigilance pendant les opérations de déneigement. «Il faut s’assurer d’être bien vu par les véhicules lourds qui ont de nombreux angles morts. Il y a malheureusement des piétons blessés chaque année lors des opérations de déneigement», souligne le sergent Gingras.

M. Gingras ajoute également qu’il est conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse, de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et de ne pas oublier de déneiger «au complet» sa voiture avant de prendre la route, sous peine de recevoir une amende.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.