Soutenez

Voie partagée: le futur laboratoire de la rue Beaubien

Photo: Stéphanie Maunay/TC Media

La Ville de Montréal a présenté dimanche cinq projets retenus dans le cadre de son programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées. On y retrouve le réaménagement de la rue Beaubien, à proximité de la station de métro.

Le projet, pensé et porté par l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie depuis plusieurs mois, sera donc financé en partie par la Ville-centre. À l’image d’un transit mall, la rue fera la part belle aux piétons, cyclistes et autobus, mais ne chassera pas l’auto pour autant.

Le projet vise un réaménagement de la rue Beaubien, entre les rues Boyer et Saint-Vallier. « Depuis notre premier mandat en 2008 que nous avons comme volonté de créer une place publique au niveau de la station de métro Beaubien, pour que les gens puissent s’asseoir, prendre un café ou flâner, explique François Limoges, conseiller de Saint-Édouard. Actuellement, aucun espace n’offre cette possibilité.»

Deux places publiques délimiteront le réaménagement. La première sera construite autour de l’édicule de la station de métro et la seconde, en lieu et place du stationnement au croisement des rues Boyer et Beaubien.

Plus d’espace pour les piétons
«Sur la route, il y a présentement une demi-voie de perdue, indique M. Limoges. On ne peut pas y circuler, car ce n’est pas assez large et on ne peut pas non plus y stationner, car c’est interdit. Ce sont les autobus qui s’arrêtent là. On va donc profiter de cette demi-voie pour élargir les trottoirs.»

Le manque d’espace pour circuler à pied est l’un des points évoqués lors d’une consultation tenue fin octobre, par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

«250 personnes sont venues sur les deux journées où nous avons tenu un kiosque, près de la station de métro, souligne Anne Juillet, chef d’équipe, aménagement et transport urbain au CEUM, qui est impliquée dans le projet. Il y avait des résidents, mais aussi des gens de passage ou des cyclistes qui s’arrêtaient pour répondre. Des trottoirs trop petits ou inexistants nous ont souvent été rapportés.»

Les citoyens ont également souligné un verdissement insuffisant, un problème de propreté, un manque de convivialité et de mise en valeur de l’espace.

La Ville-centre justifie son choix
Le réaménagement de la rue Beaubien fait partie des 10 projets soumis par les arrondissements à l’administration Coderre et des cinq sélectionnés. Mais, il est le seul à présenter une voie partagée.

«En effet, il ne s’agit pas d’une rue piétonne au sens strict du terme, commente Philippe Sabourin, relationniste à la Ville de Montréal. Le programme vise également à tenter les nouvelles expériences et à identifier les meilleures pratiques. L’idée n’est pas de réaliser uniquement des rues piétonnes classiques parce qu’on sait les faire, mais de permettre l’innovation et d’encourager les initiatives.»

Dès cet été, les changements devraient se voir avec de nouveaux aménagements urbains et davantage d’espace pour les piétons. Ces mesures transitoires seront concrétisées de façon permanente au printemps 2016, avec le début d’importants travaux. Le chantier devrait être terminé avant 2017, année du 375e anniversaire de Montréal.

Le projet a été évalué entre 1,5 et 2M$ par l’arrondissement, qui recevra un financement de 80 000$ de la Ville-centre. Un montant jugé insuffisant par le maire Croteau.

«Il s’agit du financement versé la première année. Le soutien monétaire pourra être reconduit pour les deux années suivant la mise en place d’aménagements temporaires», a tenu à préciser M. Sabourin.

Actuellement, une vingtaine de rues font déjà l’objet d’une piétonnisation temporaire, saisonnière ou permanente à Montréal, ce qui représente près de 7 kilomètres. Les cinq projets retenus devraient ajouter plus d’un kilomètre de rues piétonnes au réseau existant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.