Soutenez

Conduites gelées: Rosemont–La Petite-Patrie enfin libéré

Photo: Collaboration spéciale

Terminées les bouteilles d’eau, finies les douches de fortune. Les résidents de Rosemont–La Petite-Patrie peuvent de nouveau rouvrir leurs robinets et voir l’eau couler. Toutes les conduites d’eau ont été dégelées.

Cela faisait six semaines que les employés de l’arrondissement, épaulés par des entreprises privées, étaient à pied d’œuvre, 12 heures par jour, pour dégeler les conduites d’eau, emprisonnées dans plus de six pieds de gel.

Une situation qui avait rapidement été qualifiée d’exceptionnelle par François Croteau, maire de l’arrondissement. «Ce fut une course contre la montre, car les conditions étaient différentes chaque fois, nous forçant dans plusieurs cas à excaver, afin d’atteindre l’entrée d’eau et retardant d’autant plus les opérations», précise-t-il.

Au total, plus de 300 interventions ont été réalisées, les dernières s’étant achevées, le mardi 24 mars.

Rosemont–La Petite-Patrie a d’ailleurs été l’un des arrondissements les plus touchés par les gels d’aqueduc et avait mis en place une «cellule de crise» pour gérer la situation.
Les citoyens ont notamment eu accès à des livraisons d’eau potable et aux centres Étienne-Desmarteau et Père-Marquette, pour pouvoir se doucher.

Des conclusions à tirer
L’heure du bilan est donc venue pour l’arrondissement. «Prochainement, nous allons faire un debriefing à l’interne. Il faudra regarder la méthode de dégel utilisée et la communication. Ce que l’on a vécu n’est pas quelque chose de courant, mais il faut que l’on établisse un plan d’action à suivre si cette situation venait à se reproduire», indique Marc-André Gadoury, conseiller du district Étienne-Desmarteau.

Rappelons que la méthode de dégel par impulsion électrique avait été suspendue temporairement. Le Service en sécurité incendie de Montréal suspecte des incendies liés à cette méthode.

L’arrondissement va également devoir se pencher sur le bilan financier.

Fin février, M. Croteau avait mentionné que la note allait être salée, mais n’avait pas voulu s’étendre davantage sur le sujet, avant la fin des interventions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.