Stéphanie Maunay/TC Media Les automobilistes sont avisés de l'ouverture du réseau cyclable, à compter de ce 1er avril.

Rosemont–La Petite-Patrie ne dérogera pas à la règle cette année. Les pistes cyclables ont ouvert le 1er avril. Cependant, l’arrondissement a repoussé le nettoyage des voies cyclables, rues, trottoirs et ruelles, en raison de blocs de glace encore bien présents.

Depuis le début de la semaine, des panneaux orange ont fait leur apparition dans l’arrondissement pour rappeler aux automobilistes qu’ils doivent désormais se garer à l’extérieur des pistes cyclables, situées en bordure de trottoirs.

Cependant, la confusion règne encore chez les automobilistes sur certaines rues. «On vit cela chaque année, souligne André Durocher, inspecteur à la division de la sécurité routière, au Service de police de la Ville de Montréal. On demande à nos policiers de faire preuve de jugement sur le terrain.»

Concernant les contraventions, une tolérance est généralement appliquée les premiers jours suivant l’interdiction.

«C’est assez mélangeant. Certains automobilistes respectent le règlement dès le début, mais d’autres voient encore des blocs de glace alors ils pensent que les pistes ne sont pas ouvertes», ajoute M. Durocher.

Rappelons que les automobilistes encourent des amendes de 148$ s’ils se stationnent sur une voie cyclable.

Nettoyage repoussé
Les cyclistes vont devoir être encore patients s’ils veulent pouvoir profiter pleinement des 34,4 kilomètres de voies cyclables.

Plusieurs blocs de glace jonchent encore le sol et on observe à plusieurs endroits, un tapis de pierres concassées utilisées cet hiver.

«Le grand nettoyage de printemps incluant les rues, trottoirs, ruelles et pistes cyclables est repoussé au 7 avril, indique Serge Fortin, chargé de communication à l’arrondissement. On espère que la glace aura fondu d’ici là pour permettre à notre machinerie de passer.»

M. Fortin précise également que débuter un nettoyage maintenant ne serait pas sécuritaire. «De la neige est à nouveau annoncée dans les prochains jours et comme le sol est encore gelé, on ne peut pas nettoyer à grandes eaux sans risquer de créer des plaques de verglas», argumente-t-il.

Par conséquent, les cyclistes devront attendre quelques jours pour que les voies retrouvent leurs lettres de noblesse.

Les fauteuils roulants officiellement autorisés
Cette année, les pistes cyclables seront officiellement accessibles aux fauteuils roulants électriques et aux triporteurs.

Cette modification réglementaire a été prise par la Ville de Montréal à la fin 2014.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!