Le Technopôle Angus attend toujours le prolongement de l’autobus 25
La faiblesse du transport en commun dans le Vieux-Rosemont a été pointée du doigt, mardi, par la conseillère du secteur, Érika Duchesne. Un dossier sur lequel la rejoint la Société de développement Angus, qui demande depuis plusieurs mois d’étendre le trajet de la ligne 25.
«Ce n’est pas désert. On ne peut pas dire cela. La station de métro Préfontaine n’est pas loin si l’on se fie à une carte. Mais, quand on l’expérimente sur le terrain, c’est autre chose», lance Daniel Ferland, responsable du transport et du développement durable à la Société de développement Angus (SDA).
M. Ferland indique que 50 % des personnes travaillant sur le site du Technopôle Angus effectuent ce trajet chaque jour. «Cela se fait, mais ce n’est pas agréable. Il y a une grande côte à gravir et le Canadian Tire à traverser. Bref, on voudrait améliorer l’expérience de transport en commun sur notre site et pouvoir offrir le même trajet en autobus», précise-t-il.
Actuellement, la ligne 25 relie la station de métro Rosemont au site du technopôle et circule toutes les 20 minutes, uniquement sur les heures de pointe du matin et du soir.
«Nous voudrions que la ligne soit prolongée jusqu’à la station Préfontaine. Nous en sommes encore à l’étape des discussions avec la Société de transport de Montréal (STM). Mais, cela représente beaucoup d’argent et ils ont leur propre réalité financière», convient M. Ferland.
Incitatif au développement
Le responsable du transport à la SDA reconnaît qu’une plus grande offre de transport en commun jouerait favorablement sur leurs projets de développement.
«C’est certain que cela nous permettrait d’aller chercher davantage d’entreprises qui choisissent de s’installer dans le Mile-Ex, car il y a plusieurs stations de métro. Cela fait une différence pour les entreprises qui viennent visiter le site», avoue M. Ferland.
La SDA aimerait que l’offre de transport en commun corresponde aux développements réalisés sur place. «La STM nous dit faire un suivi serré de l’agrandissement du site et apporter des correctifs s’il le faut. L’offre de transport en commun vient toujours à la remorque et il faudrait que ce soit en amont», pense M. Ferland.
Récemment, la SDA a réalisé une campagne d’affiches pour informer du circuit d’autobus sur le site. Elle a également décidé de financer elle-même des abribus à installer sur son site.