Soutenez

Aider les femmes aînées à sortir de l’isolement

Photo: Collaboration spéciale

Dans La Petite-Patrie, près de 62% des femmes de plus de 65 ans vivent seules, selon une étude publiée en 2013, par le Centre de santé et de services sociaux du Cœur-de-l’Île.

Face à ce constat, l’organisme l’Écho des femmes de La Petite-Patrie a décidé de lancer un nouveau programme pour aller à la rencontre de ces résidentes isolées.

«Il faut trouver un moyen de dépasser la frontière de l’isolement», explique Lucie Pageau, coordonnatrice du projet à l’Écho des femmes de La Petite-Patrie.

L’organisme souhaite mettre en place un service de réseautage destiné aux aînées, pour leur permettre de franchir la porte de leur domicile, plus facilement.

Pour cela, il a reçu l’an dernier, une aide financière de 45 000$ de la Conférence régionale des élus, pour une durée d’un an.

Depuis deux mois, l’information commence à circuler dans le quartier, mais le programme peine à décoller. «On savait que cela ne serait pas facile. C’est un travail de longue haleine de rejoindre les aînées qui restent enfermées chez elles», estime Mme Pageau.

Quelques femmes approchées ont tout de même déjà franchi le cap et ont décroché leur téléphone pour prendre contact avec l’Écho. «Par exemple, l’une d’elles est semi-aveugle. Elle a entendu parler de notre programme par le service de la Popote roulante. Elle veut en savoir plus sur le quartier», note la coordonnatrice, qui espère que le bouche-à-oreille fera maintenant son effet.

Un programme, deux objectifs
Pour aller à la rencontre du public visé, l’organisme a formé une équipe d’«Écho-volantes», composée de femmes, de tous horizons, qui fréquentent l’Écho et qui ont envie d’apporter leur aide.

«Elles sont une dizaine à suivre des formations pour savoir comment approcher les aînées, comment instaurer un respect mutuel, quelles sont les ressources du quartier et ce qu’elles peuvent leur apporter», indique Mme Pageau.

Ces accompagnatrices vivent parfois des situations personnelles difficiles, telles des problèmes de santé mentale, de violence conjugale, des situations de séparation et de deuil.

«Le programme leur apporte une nouvelle estime d’elles-mêmes, de la valorisation, de l’entraide et de l’échange. Nous l’avons lancé en passant aux aînées, mais c’est aussi très positif pour les Écho-volantes», pense Mme Pageau.

L’Écho travaille de concert avec plusieurs ressources du quartier, notamment le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et le poste de quartier 35.

De nouvelles formations devraient être données à l’automne sur le thème des chutes, des fraudes et des divers abus envers les personnes âgées. D’ici là, les équipes d’accompagnatrices vont être formées pour continuer d’aller à la rencontre des femmes aînées, tout au long de l’été.

Les femmes qui souhaitent s’investir dans le programme ou en bénéficier peuvent appeler au 514 277-7445.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.