Soutenez

Beau Dommage aura sa ruelle dans La Petite-Patrie

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Ce ne sera pas le 6760 Saint-Vallier, adresse rendue célèbre dans la chanson «Tous les palmiers», mais presque.

Une ruelle sera inaugurée prochainement dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et portera le nom du célèbre groupe québécois. Tous les membres seront d’ailleurs présents pour l’inauguration.

La ruelle se situe entre les rues de Saint-Vallier et Saint-Denis, à l’intersection de la rue Saint-Zotique Est.

L’idée d’une ruelle portant le nom du groupe avait émergé l’an dernier. On parlait alors du quartier Villeray pour l’accueillir.

Finalement, la mémoire de Beau Dommage trouvera refuge dans La Petite-Patrie.

C’est en écoutant un documentaire sur le groupe que François Croteau, le maire de l’arrondissement, a décidé de sauter le pas.

«Cela faisait longtemps que je me disais que l’on devait faire quelque chose pour souligner l’apport du groupe à la musique québécoise. L’idée a germé plusieurs années dans ma tête. Et, en écoutant Réal Desrosiers dire qu’il aimerait qu’une ruelle porte leur nom, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion», explique-t-il.

Hommage simple et populaire
M. Croteau indique avoir pris contact avec Pierre Huet. Plusieurs discussions ont suivi avant d’aboutir à une décision.

«Au début, nous voulions adresser une demande au comité de toponymie. Finalement, on a décidé qu’il n’y aurait rien de protocolaire. Il faut que cet hommage représente l’esprit populaire de Beau Dommage», laisse savoir M. Croteau.

Un panneau portant le nom du groupe sera apposé dans la ruelle le 22 juin, jour de l’inauguration, qui débutera à 16h.

Une murale sera également baptisée en leur honneur. D’ailleurs, depuis quelques jours, des artistes s’affairent à représenter la pochette de leur premier album éponyme, sorti en 1974, sur l’un des murs.

Le maire se dit très «content» que tous les membres aient accepté d’être présents.

«Bien sûr, ils ne donneront pas de spectacle, mais ils seront là pour partager ce moment avec la population. Les gens sont d’ailleurs invités, car Beau Dommage appartient aussi aux citoyens», explique l’édile qui ajoute réaliser cet «honneur au nom de la population».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.