Soutenez

Rentrée scolaire: un casse-tête dans les écoles de Rosemont

Photo: Archives TC Media

Classes bondées, élèves transférés, la rentrée scolaire s’annonce encore une fois chargée dans Rosemont. Pour cette année 2015-2016, les écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) du territoire devraient accueillir quelque 200 élèves de plus que l’an dernier. Une situation qui ressemble à un véritable casse-tête.

Le 27 août, ce sont 5451 élèves qui devraient faire leur rentrée au primaire dans Rosemont, selon les prévisions établies par la CSDM, à la suite des inscriptions de janvier.

Bien que ces données ne soient pas définitives, arriver à caser tous les enfants dans leurs écoles de quartier a représenté un vrai défi; défi que la CSDM n’a pas réussi à atteindre dans tous ses établissements.

Faute d’espace suffisant, les enfants de plusieurs écoles devront faire des allers-retours matin et soir pour étudier.

La valse des écoliers
À l’école Alphonse-Desjardins, trois classes de 5e et 6e année seront transférées vers l’Annexe Alphonse-Desjardins, l’ancienne école Saint-Brendan, située sur la 39e Avenue.

À l’école Sainte-Bernadette-Soubirous, les élèves des six classes de première année seront transportées au 4430, rue Bélanger, qui abritait auparavant l’école privée Académie Saint-Louis-de-France.

De leur côté, l’ensemble des élèves de l’école Sainte-Bibiane prendront un nouveau chemin le matin: celui de l’école Sans-Frontières, sur la 9e Avenue, où l’ancienne partie du bâtiment a été rénovée, cet été, pour accueillir les écoliers.

À l’école Saint-Albert-Le-Grand, la situation est toujours tendue. Malgré les 10 unités préfabriquées installées en arrière du bâtiment, toutes les classes de maternelles seront centralisées dans le bâtiment Accès-Est, sur la 9e Avenue. Sept locaux y ont été rénovés, cet été, pour l’occasion.

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zaXHLl_2X3yM.kJzJt0agaTog&w=640&h=480]


L’étau se resserre

La situation n’est pas prête de s’améliorer à Saint-Albert-Le-Grand puisque le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a refusé, pour la troisième fois, le projet d’agrandissement.

Ailleurs, les perspectives de la CSDM, quant à sa capacité à accueillir tous les élèves, ne sont pas plus réjouissantes.

La Commission scolaire prévoit résorber la problématique de surpopulation d’ici 2020.

Dans ses projections, on trouve l’agrandissement de Sainte-Bernadette-Soubirous, dont la fin est prévue pour la rentrée 2018. Or, celui-ci est présentement sur la glace.

Le ministère de l’Éducation a accepté le projet préliminaire de 7,6 M$, qui comprend l’ajout de 16 classes et d’un gymnase-double, mais le dossier a dû retourner à la table des architectes après des demandes de résidents et de l’arrondissement. Finalement, il manquerait 3 M$ pour réaliser l’agrandissement.

«Le projet initial a changé de forme et il n’existe pas de mécanisme de révision des projets au ministère, explique Jean-Denis Dufort, commissaire scolaire de Rosemont. Nous sommes en négociation avec le gouvernement.» «Le projet optimisé devra à nouveau être présenté à la Ville et au Ministère, à des fins d’autorisation. L’échéancier de livraison est en réévaluation», ajoute-t-on à la CSDM.

L’agrandissement de l’école Alphonse-Desjardins semble se dérouler sans anicroche. Cependant, ce sont seulement six classes qui doivent être ajoutées pour la rentrée 2018.

Quant à l’école Sainte-Bibiane, le projet de réhabilitation du bâtiment et du terrain est en cours de planification. La CSDM indique que «les plans et devis débuteront cet automne» et qu’«une demande financière a été formulée au Ministère et est en attente d’autorisation». Le projet est évalué à 8 M$.

Dans l’espoir de se donner un peu d’air pour les prochaines années, la Commission scolaire entend soumettre prochainement au gouvernement le projet d’agrandissement de l’école Saint-Jean-Vianney, pour l’ajout de 11 classes, et le réaménagement du Centre de ressources pédagogiques et éducatives en école primaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.