Soutenez

Stationnés illégalement depuis huit ans dans Rosemont

Photo: Stéphanie Maunay/TC Media

Rosemont–La Petite-Patrie a décidé de sévir contre un stationnement illégal. Pendant près d’une dizaine d’années, des véhicules se garaient sur un terrain public, à l’insu de l’arrondissement. Des blocs de béton viennent d’être installés et des contraventions ont été émises pour corriger la situation.

Depuis des années, plusieurs voitures ont pris l’habitude de se garer sur un terrain de la Ville, situé à l’angle de la rue Laurier et de l’avenue Bourbonnière.

Des photos prises par les caméras de Google Street View montrent que la situation dure au moins depuis 2007; certains véhicules n’ont d’ailleurs pas bougé depuis plusieurs mois.

Un résident du secteur dit avoir interpellé l’arrondissement depuis deux ans sur cette problématique.

«J’ai failli me faire frapper par une voiture la semaine dernière en traversant, car elles coupent la voie pour entrer sur le terre-plein» explique Alain Blais.

Lorsque TC Media a visité les lieux, cinq voitures étaient stationnées sur cet espace public.

Fin du stationnement illégal
Surprise, quelques heures après la visite de TC Media, l’arrondissement prenait le dossier en main en faisant installer des blocs de béton à chaque extrémité du terrain.

stationnement Rosemont

«L’arrondissement n’autorise pas le stationnement sur les terrains publics si ce n’est pas indiqué nommément, explique-t-on aux communications. Nous ne surveillons pas non plus tous les coins de rue, nous agissons sur plainte.»

Les services du 311 affirment ne pas avoir reçu de requêtes formelles de citoyens sur cette question.

«Nous installerons éventuellement un panneau d’interdiction de stationner. D’ici là, des avis seront signifiés aujourd’hui [au plus tard]. Les véhicules sur place devront être enlevés dans les 24 heures, sinon ils seront remorqués», ajoute-t-on aux communications de Rosemont–La Petite-Patrie.

M. Blais dénonce également l’inaction du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). «Je les ai appelé plusieurs fois. Mais, il n’y a jamais de tickets de donnés», affirme-t-il.

Mercredi, des agents de stationnement ont été dépêchés sur les lieux pour donner des contraventions aux véhicules en infraction.

«Nous n’avons pas de contrat de remorquage en dehors des espaces sur rue, explique Sylvain Sauvageau, responsable à la Section de l’application de la réglementation du stationnement du SPVM. Mais, si nous constatons que les avis n’ont pas été dissuasifs, nous ferons remorquer les véhicules à nos frais.»

La Ville envisage de vendre le terrain mais le zonage interdit un stationnement en façade à cet endroit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.