Soutenez

Encore plus d’espaces publics pour les citoyens

Photo: Collaboration spéciale

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie propose aux résidents du quartier de développer leurs talents de jardinier en participant à la seconde édition de la campagne de verdissement de l’espace public « Faites comme chez vous! ».

L’objectif de l’arrondissement est d’encourager les citoyens à s’approprier leur milieu de vie et valoriser leurs initiatives de verdissement qui embellissent le quartier.

« L’an dernier, une centaine d’initiatives de verdissement ont été identifiées par les membres de l’escouade verte sur la carte de « Faites comme chez vous! ». Nous avons pour objectif de faire grimper ce nombre à 250 cette année », explique le maire Francois Croteau.

« L’idée est de rendre l’espace public aux citoyens, qu’ils puissent le transformer selon leur goût. On veut responsabiliser les gens » poursuit-il.

Les citoyens qui ont verdi l’espace public peuvent rejoindre la communauté de l’escouade verte en s’identifiant sur la nouvelle carte interactive faitescommechezvous.org.

Ce microsite facilite l’inscription des résidents à l’escouade verte. Il permet aussi, entre autres, de localiser les espaces à verdir (saillies de trottoir, banquettes, carrés d’arbre et arbres à arroser), de découvrir, de commenter et de partager sur les médias sociaux les différentes initiatives citoyennes ou encore d’avoir accès à des conseils horticoles en fonction du type d’espace approprié.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Eej1Qh-_UXQ&w=560&h=315]

L’escouade verte

Karine Sanssouci est une résidente de Rosemont-Petite-Patrie. Elle est membre de l’escouade verte depuis avril 2015 et s’en félicite : « Je suis vraiment contente que l’arrondissement nous autorise à jardiner dans les carrés d’arbre et les banquettes disponibles à deux pas de chez nous » mentionne-t-elle.

Tomates, poivrons, haricots, radis ou encore fines herbes, depuis un an, Karine se réapproprie son alimentation tout en créant un écosystème en ville.

« Nous sommes plusieurs voisins à avoir mis la main à la terre pour aménager notre jardin collectif, c’est une façon originale de créer des liens entre les membres du voisinage » ajoute-t-elle.

Ce dispositif permet aux résidents qui n’ont pas de jardin ni de balcon d’avoir tout de même la possibilité d’aménager un espace vert.

Et pour faciliter ces aménagements des espaces publics, les résidents de Rosemont-Petite-Patrie n’ont pas besoin d’autorisation de la part de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.