Une place à l’européenne près du Marché Jean-Talon
L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie inaugurera ce dimanche le prolongement de la place Shamrock, qui sera bonifiée d’un nouvel espace piéton entre la rue Saint-Dominique et le boulevard Saint-Laurent.
D’inspiration européenne, l’espace «guinguette» proposera deux terrains de pétanque, du mobilier amovible et une station de réparation de vélo qui sera installée au cours des prochaines semaines.
« Ce nouveau lieu est dédié à la socialisation et au divertissement et contribue à une utilisation judicieuse et équilibrée de l’espace public, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Il s’agit en fait de l’aboutissement du projet de réaménagement de l’avenue Shamrock amorcé en 2014 en collaboration avec nos partenaires, la Société de développement commercial de la Petite Italie–Marché Jean-Talon (SDC) et la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal. »
L’aménagement du nouvel espace a été pensé et réalisé par la firme Atelier Barda, les concepteurs du carrousel mécanique offert depuis deux ans sur la place Shamrock.
« Il ne fait aucun doute que la clientèle et les marchands du marché s’approprieront les lieux, explique le directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, Marc Angers. Les installations récréatives et l’ambiance festive des lieux viendront bonifier l’expérience de notre clientèle. »
À la fin de l’été, l’Arrondissement entamera une consultation publique dirigée par le centre d’écologie urbaine de Montréal afin de sonder les citoyens sur les composantes à privilégier pour les aménagements permanents de la place Shamrock. Celle-ci pourra également être utilisée par les acteurs locaux et les commerçants qui proposeront des activités publiques sur les lieux.