Soutenez

Le seul producteur canadien d’immunoglobuline intraveineuse établi à Saint-Laurent

Photo: Collaboration spéciale/Michael Son


La société biopharmaceutique Green Cross, qui s’est établie à Saint-Laurent en 2015, est en voie de devenir le seul fabricant d’immunoglobuline intraveineuse à 10% (IgIV) au Canada, un produit sanguin utilisé pour traiter un ensemble de troubles génétiques héréditaires. Santé Canada vient de donner son approbation à la compagnie pour des essais cliniques.

Les immunoglobulines, ou anticorps, aident à protéger l’organisme contre les microbes. Celles produites par Green Cross peuvent être injectées à un patient souffrant d’une déficience de son système immunitaire.

Héma-Québec, qui fournit hôpitaux québécois en sang et ses dérivés, s’est d’ailleurs engagée à acheter 30% de son approvisionnement en immunoglobulines à Green Cross en 2020, si l’entreprise répond à ses conditions. En plus d’être approuvée par Santé Canada, l’IgIV devra être équivalente sur le plan thérapeutique et vendue à un prix concurrentiel à celui des autres manufacturiers.

Les essais cliniques dureront plus d’un an. Une «Présentation de drogue nouvelle» devrait être déposée auprès de Santé Canada au premier trimestre de 2018 et de la FDA américaine peu de temps après.

Premier au Canada
«La présence d’un fournisseur d’immunoglobulines intraveineuses en sol canadien est considérée comme un élément de réduction des risques potentiels sur le plan de l’approvisionnement», a fait savoir par courriel le directeur des relations publiques d’Héma-Québec, Laurent Paul Ménard.

«Aucun des fournisseurs actuels d’IgIV n’a d’usine de fractionnement plasmatique en sol canadien. Green Cross Biotherapeutics sera le premier», ajoute-t-il.

40 ans d’expérience
L’entreprise coréenne Green Cross a plusieurs décennies d’expérience dans la commercialisation de l’IgIV et d’autres produits biopharmaceutiques dans une quarantaine de pays.

Le directeur exécutif – opérations et planification des affaires de Green Cross, Joon Han, affirme que l’usine de Saint-Laurent deviendra le deuxième siège de Green Cross pour le marché nord-américain et européen.

«Nous croyons que nous pouvons contribuer à l’économie locale et améliorer le niveau de soins au Canada», conclut-il.

Green Cross Biotherapeutics (GCBT) a entamé la construction d’une usine de fractionnement de plasma sanguin dans le Technoparc de Saint-Laurent le 1er juin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.